Les couleurs dans le design d’un packaging

Posted on 25 août 2008

L’importance du packaging n’est plus à prouver car si il sert à différencier le produit il sert aussi à le faire vendre, il est porteur de l’identité de la marque et se doit de bien représenter l’entreprise. Mais attention, les clients utilisent un peu moins d’une minute pour se décider à acheter un produit et une grande partie de ce jugement est basée uniquement sur l’impact des couleurs. Difficile quand on sait que chaque catégorie a son propre univers coloriel code couleur !

Une utilisation judicieuse des couleurs dans le design d’un packaging peut contribuer non seulement à différencier le produit des concurrents, mais aussi à influencer les humeurs, les impressions, et finalement les attitudes des consommateurs envers un produit donné.

La réceptivité aux couleurs dépend des priorités de chacun et varie selon la culture des clients, selon le sexe aussi, l’âge et la catégorie sociale. Les couleurs franchissent un pas quand elles s’installent et continuent à représenter certaines valeurs (le blanc la couleur du développement durable) jusqu’à devenir une couleur culturelle ancrée dans notre mémoire. Ainsi Schweppes reste une boisson à la vocation tonique, elle le doit à son jaune et sa transparence. Mais le jaune Schweppes est au fil du temps devenu la couleur générique du tonic bitter, mais qui ne permet ni de se différencier sur son segment, ni de créer une distinction, ni encore de protéger la marque des contrefaçons. On le voit par cet exemple, la couleur est un puissant langage visuel à la disposition du designer. Il est donc vital de ne pas se tromper.

Mise à plat, décomposée à partir des couleurs primitives, la couleur révèle une source inépuisable pour mieux qualifier nos émotions, créer une relation, raconter une histoire. Analysée puis recomposée en se libérant de toute pensée technicienne, elle offre un champ de discours insoupçonné.C’est pourquoi, nous vous proposons une vision alternative, basée sur le partage et l’échange : une suite de découvertes basées sur un échange ouvert avec les créateurs designers indépendants ou intégrés à une agence.

Retrouvons-nous autour d’un petit-déjeuner thématique au 32 Fg Poissonnière 75010 Paris pour aller plus loin, pour ensemble faire le point sur votre langage coloriel, comprendre ses forces, identifier ses faiblesses éventuelles.

Cooperative Design se positionne entre les réalités de l’entreprise et la réalité des marchés. Elle associe stratégie marketing et stratégie de marque pour optimiser la création. Elle offre une fonction support pour formaliser un projet et met à votre disposition l’ensemble des métiers du design (identité/branding, édition, mobilier, objets, packaging, architecture, lumière, éphémère…) s’appuyant non seulement sur des talents individuels d’entrepreneurs et de créatifs mais aussi sur une capacité à une répondre collectivement en associant les savoir-faires les plus pertinent en fonction des questions posées. Ce système repose sur, une maîtrise des études marketing, des processus de création et une indépendance face aux grandes agences de création.

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