noir3®cooperativedesign

matières

Posted on 25 juillet 2009

Noir – Peau – “Quête de profondeur, d’intensité, le noir absorbe toutes les tendances. Noir d’ivoire, noir de fumée, mat ou satiné, le noir est infini. Seule exception, le noir brillant qui boit toutes les couleurs et toutes les lumières et qui en retour offre une profondeur abyssale“.

“Comme le noir est vide de lumière, en photo, ça pose des problèmes“ . “J’ai tenté de rendre la base la plus transparente possible, mais la couleur noire est beaucoup plus forte que les autres. Le noir ne doit être ni trop sec, ni trop épais, ni trop triste. Il fallait renforcer la matière, donc la vie et la nuance à l’intérieur du visage.“

Noir – Pigments – “Le noir est indéfinissable. Peut-être qu’il n’existe pas. On va le créer en fonction de son environnement. Par exemple, les galets semblent noirs, mais changent en fonction des tonalités qu’il y a autour.“

Noir – Encre – “Voilà une couleur “énervante” parce que la moindre poussière vient s’y coller. Pour travailler le noir, il faut être seul : quand quelqu’un fait du noir, tout le monde sort ! Cette  couleur est exclusive. Quand elle se pose sur un produit, ne dit-on pas alors qu’elle l’utilise, qu’elle l’absorbe.“

Noir – Plastique – “Le noir masque tout, couvre tout. Il peut pourtant nous aider à faire ressortir la couleur d’à côté, à renforcer les autres couleurs.“

Noir – Métal – “Si on me dit “noir” ça ne veut pas dire grand-chose.  Est-ce un noir soft touch, par exemple, qui parce que son toucher est intéressant est assez éteint ? Ou un noir “canon de fusil“ , chaud comme l’acier de ce canon ? Un noir donne des sensations et des effets uniques, comme l’acier ou le caoutchouc.“

Noir –  Papier – “C’est une couleur qui reste franche et dominante. Un noir intense apporte une force à une surface. Il influence chaque couleur et il faut l’appliquer directement, sans le dénaturer. Nous devons l’associer à un grain fort et une surface particulière pour créer un visuel unique.“

Noir –  Verre –  “Le noir est considéré comme la couleur la plus sombre . Il est perçu ainsi car c’est une teinte qui absorbe totalement  la lumière. Mais une coloration noire peut être sublimée par l’ajout d’éléments nacrés, éclairée par l’apport de transparence, …ou encore avivée en l’élaborant avec des pigments colorés.“

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca