orange2®cooperativedesign

mots

Posted on 10 août 2009

Orange : couleur vitamine, couleur renouveau, couleur révolution. Dans la chaleur palpable, des moines tibétains promènent leur tenue safran. Ils recueillent clémentines, tangerines, mandarines, et navels comme des dons du ciel. De loin en loin, sur la pente ocrée, le soleil et le vent allument l’incendie de leur marche rythmée. Un effluve de néroli les suit, comme un esprit, une incitation à la contemplation.

Mes mots pour l’orange

tonique, rassurant, vénéneux, ambiguë, crépusculaire, accueillant

Orange. Jamais une association fruit/couleur n’a eu une telle intersubjectivité : la couleur renvoie au fruit, le fruit à la couleur. Tous les deux évoquent la chaleur, la vitalité, la joie, le soleil.

Orange émotion… Vitamine  et bonne mine, la couleur. Curaçao – Antilles néerlandaises : une orangeade dans la mer, l’orage crépusculaire du disque solaire.

  • Hespéridée : la fragrance de la couleur.
  • Acidulée : sa saveur.
  • Tonique : son pouvoir.

Orange, intensité porteuse de dynamisme. Orange, dans la chaleur palpable, des moines tibétains promènant leur tenue safran. Ils recueillent clémentines, tangerines, mandarines, et navels comme des dons du ciel. De loin en loin, sur la pente ocrée, le soleil et le vent allument l’incendie de leur marche rythmée. Un effluve de néroli les suit, comme un esprit, une incitation à la contemplation.

Orange, alchimie subtile, mélange de matière, de pigment et de lumière toujours à la limite, c’est un jeu entre le rose et le rouge.

Plastique, il se dénature, le rouge remonte, le marron l’arrête. Pigment, il se libère des matières, joue le toucher et les matières. Métal, il se fait cuivré, chaud et mode. Verre, il est sublime, solaire, brun, jaune. Papier, il est vitaminé et donne bonne mine.

Joueur, l’orange se laisse manipuler, se rend aimable, s’adoucit, se rend consommable, chaud et moins criard, doux. Orange : couleur vitamine, couleur renouveau, couleur révolution. N’hésitez pas à voir l’émission “Question Maison“ sur le sujet.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share