orange3®cooperativedesign

matières

Posted on 10 août 2009

Orange – Peau – “Vaste spectre allant du jaune au rouge, couleur de fer aux vibrations solaires, base de cadmium, son “exploitation“ crée des braises dans les plastiques miroitants.“ “Alors qu’est ce qui fonctionne si bien ? Ce qui rapproche la photographie de la couleur, c’est cette alchimie-là, un subtil mélange de matière, de pigment et de lumière.

“L’orange est toujours à la limite du jeu entre le jaune et le rouge. Il suffit d’éclairer un peu plus, ou, dans la retouche, qu’on sature un peu plus la couleur. Tout est une histoire de chromie pour retrouver cette simplicité, pour limiter les effets.“

Orange – Pigments – “Les marques se sont ouvertes au toucher et à la matière. La couleur libère un peu les matières. Cet équilibre est toujours latent dans les produits. Avec l’orange, on a poussé l’effet très loin, mais va-t-on s’en lasser ?“

Orange – Encre – “La couleur du soleil, qui migre entre le jaune et le rouge. Dans certains cas assez rares, dans certains plastiques, le colorant peut muter et traverser la peinture. Un orange va devenir rouge parce que la couleur à l’intérieur du plastique le dénature. Quand on sait que le rouge va remonter, on ajoute du marron pour l’arrêter.“

Orange – Plastique – “L’orange est une couleur qui se laisse faire, joueuse, qui aime bien se laisser manipuler.“

Orange – Métal – “Il y a eu un véritable engouement pour l’orange, mais maintenant on part plus sur du cuivré, plus chaud et moins criard que ce qu’on a connu. On le rend aimable, il faut l’adoucir.“

Orange – Verre – “La couleur orange se crée par l’union de deux autres couleurs. Le visuel sera donc très dépendant des éléments de base choisis. L’éventail de nuances de cette teinte étant restreint, les tons orange seront façonnés de manière à  capter la lumière par leur aspect. L’ajout de composés métalliques peut l’anoblir en le transportant vers les cuivres ; L’utilisation de nacres le sublimera, ou encore le blanc saura l’adoucir.“

Orange – Papier – “Ce sont les termes  vitamine et énergie, qui me viennent d’emblé à l’esprit. En ce moment, l’orange est une couleur extrêmement demandée, qui correspond  à des produits “jeunes“.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share