couleur

Posted on 10 août 2009

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien. C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l’associe souvent à la créativité,  et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l’orange recommence à avoir la côte ! Couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser, mais à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

tonique : papier de soie

Évocation de braises incandescentes, de chaleur intense, de magma, de coucher de soleil sur la mer ou de danse indienne. Un jeu de valeur et de force égales où la lumière embrasse le rouge et l’orange pour créer ces couleurs d’incendie.

accueillant : orange

Sensations abstraites. Idées de soirées d’hiver, de peaux de mandarine jetées au feu et qui parfument la pièce, de pierres meulières vrillées comme des éponges. Sentiments du temps qui s’enfuie. La couleur concrète, saine, construit une matière orangée voilée de brun et ponctuée de jaune.

vénéneux : sable, graines

Sur un support aride et hostile (terre, poussière) une concentration (insectes, graines) véhicule des impressions de chaleur, d’ondes positives. L’interaction chaleur lumière construit un orangé safrané, au cœur des contrées lointaines.

crépusculaire : écorce de platane

Des fragments d’écorce séchée, rugueuse évoquent une chaleur insupportable, un début d’incendie sous la canicule. Une couleur construite par toutes les déclinaisons de la gamme des ocres, et qui absorbe la lumière.

ambiguë : mousse de calage

La répétition de structures identiques dans cette matière, comme soufflée (biscuits salés pour apéritif, écrin protecteur pour fruit exotique) rassure par ses rondeurs douces à l’œil. Le regard construit la couleur, une orange pâle, par l’association du blanc, du jaune et du brun.

rassurant : pensée

Cet assemblage des pétales dégage calme et sérénité. Une nature morte apaisante. La lumière, les ombres, les nervures acajou, construisent une teinte dorée.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2