Body House

Posted on 9 septembre 2009

A fleur de peau, la maison respire comme un corps vivant et hyper-sensible.

UsageGrilleBlogNS

Des formes organiques et bienfaisantes, des matières caressantes et sensuelles métamorphosent l’espace intérieur sous l’impératif du beau et du sain. Le corps et ses fonctions vitales deviennent les matrices fertiles de la création. Dans cette maison seconde peau, de nouveaux champs magnétiques génèrent de l’émotion, du plaisir et du désir.

Aujourd’hui nous sommes davantage dans la sensualité. Le discours ambiant remet très nettement l’humain au centre de la maison.
La surprise vient surtout des produits sélectionnés, beaucoup plus avant-gardistes qu’avant, résolument tournés vers l’avenir. Il s’agit de regarder ailleurs, autre chose, loin très loin de toute nostalgie et sans aucun regret pour le passé.

EST-CE UN REPLI SUR SOI ?

Non, c’est différent, le traitement en était plus symbolique, plus abstrait. Cette fois, il s’agit du corps dans sa matérialité, ses formes, matières et textures, de manière beaucoup plus radicale. Un esprit cabinet de curiosité mais ultra-contemporain avec des objets presque dérangeants, comme un tapis en latex imitant une peau tatouée, des lampes cervelles… Pour les jeunes designers, le corps semble devenir une préoccupation centrale de leur recherche.

EST-CE UNE CRITIQUE DE NOTRE MODE DE VIE ?

Ce sont des rondeurs amies, tendres et lascives, donc plutôt rassurantes, la tendance est très nette du côté des canapés et fauteuils, il en ressort une grande bonhomie.

Interview de François Bernard, Directeur du bureau de tendances Croisements, réalisé par MAISON&OBJET /Parcours d’Influences 2010 – Body House – 1 /Clonning, 5.5 designers/

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2