Favoriser les opportunités de créer

Posted on 19 septembre 2009

En 2001, GE plastics* a créé son “centre d’innovation client”, avec 5 personnes. Sa mission : assister les lignes de produits sur tous les aspects esthétiques pour l’ensemble des marchés. Il propose des solutions personnalisées en complément des réponses standard, en prenant appui sur ses deux laboratoires couleur, qui participent largement à la création.

POURQUOI AVOIR CREE CE “CENTRE D’INNOVATION CLIENTS“ ?

Yvette Bogaert et Egi Vanderveeken** : GE Plastics est depuis longtemps plus qu’un fournisseur pour ses clients, nous voulons être un vrai partenaire. Nous souhaitions d’une part nous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et d’autre part, inciter nos clients à continuer de créer autour du plastique. Il fallait donc pouvoir répondre à toutes leurs demandes par une grande richesse de propositions d’effets et de textures. Et nous avons fait le bon choix ! Il y a sept ans, nous proposions 12 à 16 effets, aujourd’hui il y en a plus de 36. Ce qui prouve qu’il y a une véritable exigence de renouvellement des styles, des couleurs et des effets autour de cette matière. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à pouvoir offrir une telle palette de possibilités techniques.

VOTRE CHAMP D’INTERVENTION A- T-IL EVOLUE DEPUIS LA CREATION DU CENTRE ?

Oui. Il y a sept ans, nous intervenions toujours en fin de projet, ce qui rendait toute alternative matière impossible. Désormais, les clients nous sollicitent de plus en plus  en amont. Ils peuvent ainsi tirer parti de toutes les opportunités de notre catalogue d’effets matière et de conseils personnalisés. Ils peuvent avoir une réponse à forte valeur ajoutée autour de l’émotion ou de la sensation qu’ils souhaitent provoquer avec  leur produit. La transparence et la couleur jouent alors un grand rôle. Ils ont réalisé que les possibilités du design étaient de plus en plus larges, notamment grâce à la liberté de ne plus peindre le plastique.

AVEZ-VOUS UN EXEMPLE DE RECHERCHE RECENTE QUI ILLUSTRE VOS SAVOIR FAIRE ?

“L’amazing black” est un bon exemple. Il s’agit d’un noir multi effets, que nous avons développé en 2005. Nous avons superposé des couleurs noires transparentes. Elles sont tellement sombres que l’on ne peut voir au travers qu’à condition d’utiliser une source lumineuse placée derrière. C’est donc en variant l’épaisseur des couleurs que l’on peut créer différents rendus. Si vous approchez la source lumineuse à 2 millimètres, la couleur devient violine, alors qu’elle devient rouge avec 1/2 millimètres de plus.

QUELLES SONT LES SOURCES D’INSPIRATION DE VOS AXES DE RECHERCHE ?

Dans le cas de ce noir, justement, nous avions enregistré plusieurs demandes concernant l’utilisation d’une source lumineuse placée derrière la matière.

Sinon, nous participons à de nombreux salons, comme le Color Marketing Group, composé de designers, d’industriels, de coloristes, qui réfléchissent sur les couleurs et les tendances de demain. Nous sommes également très proches des cabinets de design qui nous demandent de traduire une sensation à travers notre matière, le plastique. Il y a quelques années, nous avons aussi fait appel à des cabinets de tendances : Peclers, Fitsch aux US ou Philips Design. Nous souhaitons prendre une part active dans la traduction des tendances que nous observons autour de nous, avec notre regard de fabricant de plastiques. et de nombreux clients partagent avec nous leurs propres recherches sur les tendances.

PERCEVEZ-VOUS L’EMERGENCE DE TENDANCES A TRAVERS LES DEMANDES DE VOS CLIENTS ?

De nombreuses demandes portent sur des matières plus naturelles, l’aspect bois par exemple.  C’est un vrai défi, très difficile à réussir. Comment reproduire  le bois?  Nous avons fait des investigations sur l’intégration de textures dans la matière elle-même. On peut réaliser des textures en fausse 3D. Enfin, nous réfléchissons également à l’intégration de fragrances au plastique.

* GE Plastics est l’un des principaux fournisseurs au monde de résines plastiques techniques destinées aux applications de très nombreux secteurs : automobile, santé, électronique grand public, transports, emballages techniques, BTP, télécommunications et supports optiques. Partenaire mondial des Jeux Olympiques, GE est le fournisseur exclusif d’un large éventail de produits et services innovants. Depuis l’entreprise s’est transformé et s’appelle dorénavant : Sabic-ip.

** Yvette Bogaert, Directrice du Centre d’innovation client, Egi Vanderveeken, Ingénieur Recherche et développement encharge des effets visuels. Entretien réalisé en 2007 pour le livre Alchimies, Couleurs, matières, lumières, pour l’agence Extrême Paris – Photo de Mathias Walter®

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