matières

Posted on 4 septembre 2009

Gris – Peau – “Bien sûr, c’est métallisé, mais ce n’est pas du métal. Le métal est gris, et en photo, c’est impossible. Il ne fait pas propre!

Gris –Pigments – “Chaque couleur est unique et pourtant infinie. Par exemple, il est impossible de répertorier tous les gris. Un gris change en fonction des tonalités de son environnement. Il entre en communion avec lui et commence sa mutation dans les autres couleurs, juste par leur interaction.“  “Le gris c’est l’argent. J’aurais pu partir de là et travailler dans l’épaisseur du vrai argent. Mais je voulais garder la matière peau. L’astuce a été d’utiliser de la nacre. Elle est blanche mais chaleureuse. La nacre capte parfaitement toutes les couleurs et permet de passer du gris à “l’iron“.“

Gris – Papier – “Ni totalement blanc, ni totalement noir, le gris offre une palette très large de nuances et de tonalités. Le gris devient un refuge. Il  prend dans la création des couleurs une place de plus en plus importante. Maintenant le gris se retrouve presque partout.“

Gris – Encre – “On le teinte, on le polit, on le matifie, on le rend précieux, sociable, appréciable. Le gris a pris la place du bleu du ciel et du vert de la végétation dans les villes. On ne peut pas savoir combien il y a de gris, sans doute un nombre infini.“

Gris –Plastique – “Le gris est un peu passe-partout, car on le distingue moins. Il est moins perturbant que le noir.“

Gris –Métal – “Le gris c’est un noir un peu faible. Il est vraiment très lié à la matière qu’est le métal, c’est le gris que 95 % des gens ont dans la tête quand on parle de l’étain. Mais vers quel gris se dirige-t-on ? Brillant, mat ou terne ?“

Gris – Verre – “Le gris est une couleur neutre, intermédiaire entre le blanc et le noir.“ “Son amplitude de variation dans l’univers de la couleur est considérable .Une majorité de la palette teinte peut y être rencontrée. La couleur grise et celle mélangée seront alors associées ; nous parlerons de gris vert, lilas gris…“ “Un aspect métal peut lui être conféré en utilisant des composants aluminium; ce qui lui permet de réfléchir la lumière à la manière d’un miroir.“

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2