couleur

Posted on 4 septembre 2009

Intermédiaire entre le noir et le blanc, le gris n’évoque ni la passion ni le désir. Le dosage du noir et du blanc, le grain de la matière, les jeux de lumière lui donnent des accents différents, plus ou moins sévères ou mélancoliques.

La mélodie grise prend la tonalité de son environnement. Elle entre en accord avec lui, instrumente son harmonie visuelle avec les autres composantes, entre en communion et commence sa mutation dans les autres couleurs. Le gris est un peu passe-partout. Pourtant, on le rend précieux, sociable, appréciable, on le teinte, on le polit, on le matifie, on l’apprivoise. Disposez sur une feuille d’alu un pichet d’étain, un gri-gri d’argent et une alliance de platine et vous comprendrez mieux ce que les mots brillance, matité et valeur veulent dire. Mais le gris n’est pas lié qu’à la matière métal.

Le gris c’est la nacre, la perle, son orient et tout son camaïeu de gris, de l’aube irisée à la nuit profonde, mais pas noire. Car le gris est moins perturbant que le noir, moins compliqué que le blanc, le gris est simple.

Gris émotion…

Le gris est devenu référence du bon goût quand Dior imposa pour écrin de ses collections une harmonie de gris et de blanc. Évocation des « grisailles »? Camaïeu de gris peints sur les huisseries du XVIIIe siècle ? Désir d’élégance intemporelle. Couleur  unique et pourtant infinie. Impossible de répertorier tous les gris.

Gris, couleur entre chien et loup, avant que tous les chats ne deviennent gris, perte de la couleur au profit de la nuance, de la valeur.

Gris, couleur de cendre, couleur du destin, la frontière de la neutralité est franchie, le gris est un refuge.

Le gris c’est le métal, les gris ce sont tous les métaux.

Le gris c’est l’aluminium.

Le gris c’est l’étain.

Le gris c’est l’argent.

L’or gris – dit « or blanc » – et le platine, sont précieux mais sans ostentation. est le moins ostentatoire.

Mes mots pour le gris – sourd, sévère, élégant, mélancolique, ostentatoire, séducteur

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2