Le retour

Posted on 14 septembre 2009

“Enfin“, pour reprendre le titre du sublime portfolio de Joost Swarte (1981), enfin voici retour du groupe Bazooka qui sévit dès le milieu des années soixante-dix au sein de la scène underground française.

En 1977, engagés à Libération, ils vont littéralement faire exploser la maquette du journal, leurs interventions graphiques vont se multiplier jusqu’au renvoi pur et simple du collectif. Le groupe explose à la fin des années soixante-dix, laissant derrière lui un ensemble impressionnant de dessins, collages, photomontages, peintures et publications dont l’influence sera primordiale sur la création graphique actuelle.

Bazooka est considéré comme le point de départ de l’undergraphisme français.

En 2002, Kiki et Loulou se retrouvent pour animer unregardmoderne.com, un site web où chaque collaborateur (Olivia Clavel, Anne van der Linden, Placid, Chris Marker…) apporte à chaud une réaction graphique à des dépêches d’actualité. En 2005, ils ferment sous la pression des grandes agences de presse qui voient d’un œil l’utilisation de leurs communiqués détournés.

2009 – L’Association publie « Engin Explosif Improvisé »

Tout est réuni pour en faire l’objet collector de l’année : revoir Kiki et Loulou (rien à voir avec le peintre éponyme – leurs travaux signés sous de nombreux pseudonymes, dépersonnalisent ainsi le processus de création – se remémorer leurs complices Lulu Larsen, Olivia Clavel, Bernard Vidal, T5dur et Jean Rouzaud, avec une maquette signée Etienne Robial, fondateur faut-il le rappeler de la maison d’édition Futuropolis (première époque) et graphiste historique de Canal + – C’est redécouvrir le véritable contrepoint graphique du mouvement punk.

Ce projet est à l’origine un rapport commandé par l’Office Central des Inégalités au sujet d’une organisation militante ayant pour nom la Fraternité des précaires.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /Engin explosif improvisé de kiki et loulou picasso avec la participation exceptionnelle de olivia no sport clavel/ l’association – juin 2009/64 pages couleurs/21,5 x 32 cm/cartonné/relié/30 €

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2