Transformer une contrainte en outil de séduction !

Posted on 21 septembre 2009

En raison du nombre croissant de nouveaux produit, il faut “désintellectualiser” les packs, seul un lien fort entre le produit et la marque peut déclencher l’envie. Dans ce contexte, les packagings qui retiennent l’attention sont simples, mémorisables, parlent d’eux-mêmes, utilisant souvent design et couleurs primaires.

La mission première du pack est de passer d’une vision de fabricant à un bénéfice concret pour le consommateur. Le packaging est plus que jamais vu aujourd’hui comme un communicateur à part entière et un média quasi-publicitaire, où le texte, véritable petite narration, est un moyen d’ajouter du sens au packaging pour lui faire communiquer les messages clés de la marque.

Dans l’ensemble, la tendance s’affirme vers une plus grande polarisation entre la simplicité et la valeur ajoutée, mais avec toujours un développement vers des produits personnalisés, interactifs et issus d’une écologie raisonnée, voire totalement écologique.

81 500 produits lancés en 2008, dont un tiers est des cosmétiques. En conséquence, les principaux challenges sont la différenciation et l’aptitude à susciter le désir – avec une réduction du nombre de produits pour permettre une offre plus ciblée ? – qui correspond aux goûts et styles de vie des consommateurs.

Il semblerait que pour les prochaines années, la tendance majeure porte vers moins “d’effet packaging” au profit de plus “d’effet merchandising” avec de véritables mises en scène. La “praticité“ n’est plus un avantage, c’est un must dans tous les circuits de distribution, le luxe compris. Dans les concepts stores et la distribution de luxe, l’attente principale est de vivre une expérience inoubliable, voir de s’entretenir : ces lieux sont les nouveaux théâtres de la consommation.

Les consommateurs gestionnaires de leur temps, ne veulent plus en perdre pour leurs achats quotidiens. De façon plus générale, les consommateurs ressentent l’overdose de l’hyper-choix et préfèrent une sélection d’offres produits plus ciblée qui correspond mieux à leurs goûts et à leur attente.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

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