pack7-01

La diversité – troisième courant marketing

Posted on 12 octobre 2009

Le choc entre global et local provoque une nouvelle race de produits, dans un marché où l’on voit l’augmentation de l’utilité ou le complément de fonctionnalité. Ces nouveaux produits reflètent les styles de vie spécifiques locaux avec une préoccupation moderne et une vision globale. Des produits adaptés à la préférence du consommateur, mais aussi formulés pour être plus efficaces dans certaines zones du pays, plus de produits faisant appel au libre arbitre.

Moi… JE suis différent

“Un certain nombre de produits lancés a ces dernières années ciblent une tranche d’âge particulière.”

Même s’il n’est pas besoin de rappeler les chiffres liés au vieillissement, les consommateurs plus vieux ou adolescents, ne s’admettent pas comme tel, mais sont persuadés d’avoir  besoin de produits différents. La personnalisation est une réponse obligatoire à la fragmentation des styles de vie et des cibles : doses individuelles de produits ménagers, parfums personnalisables, système de bronzage progressif… Beaucoup d’innovations en matière de pack sont tournées vers l’aspect pratique pour le consommateur et le distributeur : les emballages deviennent polyvalents (couvercle respirant ou pack transformable se substituent aux traditionnelles conserves). Portions individuelles, double compartiment, brique à fermeture hermétique… La “portabilité”, reflet d’une société mobile, induit de nouvelles formes de packaging, particulièrement dans les boissons et les cosmétiques : combiné snack & boisson, bouteilles gardant le froid ou la chaleur, kits maquillage, mouchoirs pour la voiture…

Moi… TOUS différents !

“Les produits de mode remarquables et rares rallumant le passé et puisent dans la culture locale.”

La richesse en croissance et la société matérialiste poussent les fabricants à présenter des articles exclusifs dans des produits exclusifs. Pour cela ils font appel à ceux qui comptent pour les adolescents. Ils présentent une marque de standing et incitent les adolescents à agir aussi comme à ceux qui les utilisent – une reconnaissance et une acceptation de leurs pairs – et cela se traduit par la possession matérielle des produits rétro proposant une alternative entre des produits globaux et locaux. Une trace humaine pour montrer que l’on prend soin du client dans le monde très industriel, un travail de stylisme pour gommer la froideur. Les codes préindustriels et nostalgiques suscitent le désir ainsi que les images réalistes et chaleureuses qui aiguisent l’appétit des consommateurs. C’est particulièrement vrai dans les produits alimentaires de prestige.

Dans la cosmétique et le soin de la peau, certains de ces produits sont appelés “masstige”, c’est-à-dire des marques de grand public avec le positionnement de prestige. Ce type de positionnement de luxe peut venir d’une variété d’attributs de produit. Certains peuvent offrir la fonctionnalité d’habitude seulement trouvée dans les produits haut de gamme, tandis que d’autres peuvent utiliser l’emballage, le graphisme et/ou la publicité pour transmettre le positionnement chic.

… saveurs les plus répandues, saveurs naissantes et émergentes

Les Sociétés continuent à explorer l’Amérique Latine et l’Asie pour de nouvelles saveurs souvent issues de mélange (plus ou moins familiers) proposées en éditions limitées pour inciter à l’expérimental et c’est souvent là-bas qu’elles sont lancées.

… nouvelles technologies

La tendance packaging interactif se développe selon deux axes : la communication par le packaging et le développement des technologies interactives, les tags interractifs, informent ou annoncent des promotions.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

 

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca