Le design, nouvel emblème pour Saint-Etienne

Posted on 16 octobre 2009

Inaugurée début octobre, la Cité du design offre une seconde vie à la manufacture nationale d’armes, bastion de la mémoire ouvrière stéphanoise.

L’enjeu pour la Ville est de se positionner en tant que place forte du design, de proposer un lieu post-industriel. Donc, place à la Cité du design, dans ces lieux chargés d’un siècle et demi de mémoire ouvrière. Sur la friche de la manufacture a poussé la Platine, conçu par l’agence berlinoise LIN associant Finn Geipel et Giulia Andi. L’ensemble est réussi, mais coûteux : 64 millions d’euros dont les deux tiers à la charge de Saint-Étienne Métropole. Mais l’agglomération attend un retour sur investissement, la Cité du design doit “être un catalyseur d’énergies entre les créateurs design, les industriels et les professionnels de la culture“ (Elsa Francès).C’est un lieu qui se veut ouvert, au plus près des évolutions internationales, qui établisse une relation pointue entre Enseignement/Formation, Culture/Création et Economie/Industrie.

C’est surtout un outil, dont l’histoire reste à écrire.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /Cité du Design/ 3 rue Javelin Pagnon/ 42000 Saint-Étienne/Tel : +33 (0)4 77 49 74 70

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