Obtenir un outil de communication plus fort

Posted on 1 octobre 2009

FREDERIC ROSSI-LIEGIBEL : COMMENT VOUS, ACHETEUR, AVEZ-VOUS ACCOMPAGNE LA SNCF VERS SA NOUVELLE COULEUR ?

SYLVAIN JOLIVET* Le brief parlait de rupture dans la continuité. Il a été décidé à un moment donné de prendre le parti de la rupture totale. Ce fut la base. Au départ, dans la phase de contractualisation, l’aspect couleur ne figurait pas, il est arrivé au fil du temps et des propositions créatives. On a vu se dessiner ce qu’allait être cette marque, la puissance exprimée à la fois par cette forme et cette couleur.

Le positionnement a été : laisser SNCF en toutes lettres, tout en l’incorporant dans un masque coloré partant du carmin au vermillon, c’est ce qui a donné le « Carmillon », son nom propre. Aujourd’hui on obtient un outil de communication beaucoup plus fort que l’ancien, qui fait appel aux sentiments, à la générosité des couleurs, à l’humain.

D’UNE MANIERE GENERALE, QUELLES VALEURS ATTRIBUEZ-VOUS A LA COULEUR ?

Je pense que la couleur aujourd’hui est indissociable de la forme, elle permet à la marque d’asseoir sa puissance, de faire ressortir un trait de personnalité.

Plutôt que de complexifier le message, elle doit jaillir et montrer une certaine transparence de l’entreprise tout en exprimant son intention. Je pense que le rouge permet de transmettre ces messages. La couleur prendra donc de plus en plus de place dans le graphisme les marques.

Je pense que nous restons précurseur sur un terrain à défricher. Je dirais que nous devons continuer à être capable d’être en avance, insuffler de la convivialité, aborder l’échange. La couleur sera l’une des composantes de l’ensemble de cette démarche.

*La SNCF s’est dotée d’un nouveau logo en avril 2005. Dans ce cadre de cette évolution, sous forme de rupture, Sylvain Jolivet acheteur en communication, a étéen charge d’établir le cahier des charge, d’acheter le projet.

/Entretien réalisé par Frédéric Rossi-Liegibel  en 2006 pour le livre Émotion, pour l’agence Extrême Paris /Vignette de la Une / deValence® – Mathias Walter® – Maria Lund®

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