matières

Posted on 30 octobre 2009

Rouge – Peau – “Couleur fondamentale. Tous les rouges s’étalent entre le vermillon, le carmin et la terre…

Fortement symbolique, c’est la vie du métal dans les oxydes, celle de la lumière dans les tissus, du sacré dans les laques“.  “Le rouge est une couleur très sensuelle, très chargée, dédramatisée par un regard perçant.“ “Il y a des couleurs avec lesquelles on dérive plus facilement que d’autres. C’est aussi lié à la couleur qu’à la personnalité du mannequin. Et puis, il y a des choses que l’on refait complètement, soit parce que c’est trop éloigné du concept de départ, soit parce que la gamme des rouges ne correspond pas au nuancier ; soit encore parce qu’on ne retrouve pas l’unité de la série. Après un premier essai raté, la personnalité d’Alyssa nous a permis de réaliser une des photos les plus abouties, et en même temps l’une des plus simples en termes de maquillage.“

Rouge – Pigments – “C’est une couleur délicate, qui se salit dès qu’on lui ajoute quelque chose.“

Rouge – Encre – “C’est une couleur qui saisit les contrastes avec la lumière. Le rouge, c’est l’action, l’énergie, le bouillonnement .Couleur masculine en cosmétique, elle passionne et fascine de plus en plus.“

Rouge –Plastique – “Il y a des rouges jaunes, des rouges roses, des rouges vermillon, des rouges pâles. En plus, ce sont des couleurs qui ont tendance à dégorger, qui peuvent perdre leur éclat. Il faut utiliser pour elles des matières pigmentées qui vont troubler l’effet.“

Rouge – Métal – “Le rouge est un terme trop générique, il existe des dizaines de rouges. Parle-t-on d’un rouge masquant, terne, vif, ou d’un autre encore ? “

Rouge – Verre – “La couleur rouge évolue dans un domaine où les tons sont nommés “chauds” Le terme rouge engendre l’image du feu, de la colère, du rubis … ou encore des objets, éléments ou situations éclatants, chatoyants et provocants. Les teintes rouges sont toujours très intenses et peuvent se décliner vers des tons quasiment noirs.

La perception du rouge peut être difficile selon la couleur de l’iris de l’observateur.“

Rouge – Papier – “Le rouge, c’est la passion. Un symbole du plaisir d’offrir et de séduire. Il y a toujours un peu de rose, de vert, de bleu qui tournent autour et peuvent entrer dans la composition. Le rouge reste un classique dans le luxe : un rouge intense ou un rouge foncé.“

/Par Frédéric Rossi-Liegibel 

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2