Le bleu – Annie Mollard-Desfour

Posted on 2 novembre 2009

Comme le souligne Michel Pastoureau dans sa préface, ce livre consacré au bleu, témoigne pleinement de la place qu’occupe aujourd’hui cette couleur dans notre société : la première.

Publié en 1998 et premier d’une série consacrée aux divers champs de couleur et à leurs nuances ainsi qu’aux expressions, ce livre nous éclaire comme les autres tomes de la collection sur les contextes d’emploi, les sens symboliques et figurés, sans oublier l’histoire de ces mots et les utilisations sociales et culturelles de cette couleur.

Le Bleu, dictionnaire de la couleur, Mots et expressions d’aujourd’hui, est un outil dans la lignée des études qui s’attachent à analyser les systèmes de représentations symboliques liés aux couleurs. Il s’agit de montrer comment le vocabulaire des couleurs véhicule ces représentations, tout autant que les couleurs proprement dites dans le domaine visuel. L’auteur, Annie Mollard-Desfour, est linguiste-lexicographe au CNRS et s’est spécialisée dans le lexique de la couleur. Elle a déjà publié quatre dictionnaires semblables : Le Blanc (1999), Le Rouge (2000), Le Rose (2002) et Le Noir (2005).

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2