VIA fête ses 30 ans au Centre Pompidou

Posted on 25 novembre 2009

Une vision rétrospective qui est l’occasion de revenir sur le design français de ces trente dernières années. Du premier espace, place Sainte Opportune, au cœur du quartier des Halles à l’espace actuel, situé dans le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, chaque décennie a été influencée par un contexte socio-économique et démontre la contribution du VIA* au rayonnement du design et des designers français dont le succès est de plus en plus manifeste en France et à l’étranger.

Hier

Les années 80, période où la création est mise en avant par de nombreux petits éditeurs, est l’ère de l’individualisation. En résulte un foisonnement des styles sans précédent mêlé à une technologie qui se cherche (chaise longue Pi/ Martin Szekely/ 1982 – fauteuil Don Denny/ Philippe Starck /1982/ Driade).

Les années 90 et le renouveau de l’appproche technique. Sylvain Dubuisson inaugure une nouvelle démarche, la table Portefeuille/1987 synthétise des recherches formelles et techniques et intègre des matériaux inhabituels: le nid d’abeille d’aluminium pour le plateau, le verre et la fibre de carbone pour les pieds. Idem avec Jean Marie Massaud et Ghosthome/ 1995, fauteuil empilable en polypropylène injecté.

Les années 2000. VIA impulse une réflexion plus globale sur notre cadre de vie.Ainsi, Matali Crasset propose un environnement de travail domestique (Wat hôm/1996) qui traduit un nouveau comportement social déterminé par la présence de l’ordinateur à la maison, la même inspiration guide Erwan et Ronan Bouroullec qui cosignent le Lit clos /2000.

Cette prise de conscience s‘accompagne de l’expérimentation de nouveaux matériaux et procédés : François Azambourg expérimente un matériau composite – un panneau sandwich fait de mousse enserrée entre deux feuilles de contreplaqué de bouleau. Les Radi Designers exploitent un procédé détourné des techniques de fabrication des palettes de stockage thermoformées pour concevoir la collection Twin sheet. Le principe de construction se fonde désormais sur l’efficacité du fonctionnalisme et la simplicité formelle et deviendra une signature du Design Français. Cette démarche sera parachevée par la prise en considération des questions de santé et d’environnement avec Db/ 2006 de Mathieu Lehanneur.

C’est là le succès du VIA, avoir su rapprocher les différentes composantes de l’ameublement des fabricants aux difuseurs “via“ les designers.

Aujourd’hui et demain

Afin de souligner la constance de cette démarche, quarante prototypes choisis parmi les pièces les plus représentatives du design français appliqué au cadre de vie, conçues au cours des trente dernières années seront présentés au Centre Pompidou*. L’exposition n’est pas seulement rétrospective, elle se veut également prospective comme en témoignent certaines pièces, par ce jeu d’écriture, que de nouvelles versions, de nouveaux chapitres sur le design sont encore et toujours à venir.

*VIA maintient sa triple mission : promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie; révéler et accompagner les talents de demain; favoriser les échanges entre designers, directeurs artistiques, industriels et distributeurs. En trente ans, il a juste perdu sa particule, on non dit plus LE VIA, mais VIA. **Cette collection unique de prototypes sera offert au Centre Pompidou, et viendra ainsi enrichir un fond de design qui comprend déjà quelques 3 000 pièces.

VIA DESIGN 3.0 le livre coédité par VIA et les Éditions du Centre Pompidou /disponible fin novembre (240 pages). VIA Design 3.0 /16 décembre 2009 -1er février 2010 centrepompidou.fr / via.fr

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /crédit photo/ VIA DESIGN 3.0.© Petithuguenin & Centre Pompidou /1 fauteuil Don Denny Philippe Starck©DR archives /2 siège ghosthome Jean Marie Massaud©Dominique Feintrenie /3 ensemble multimédia Wat hom Matali Crasset©Dominique Feintrenie/4Lit clos Erwan & Ronan Bouroullec©Morgane Legall 5/Diffuseur de bruit Db Mathieu Lehanneur©studio M.Lehanneur

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share