Design et automobile – qui influence qui ?

Posted on 1 décembre 2009

Pour une marque automobile, le design et le designer sont stratégique et ce n’est pas nouveau. Toutes les marques européennes l’on très tôt comprises avec la prépondérance de Patrick le Quément chez Renault “Séduction, sensualité, passion : la voiture, n’est pas seulement une belle mécanique“. “Créateur d’automobile » la marque au losange crée un objet culturel. De produit de série standardisé, la voiture devient objet de désir.

Ce principe “constructeur“ continue à s’imposer et rend désuet le principe de service censé se substituer à la possession de SA voiture, celle qui nous ressemble. Passe la rationalisation et voici mis au panier le design, puis mieux ressurgir ailleurs : la liaison passionnelle entre Giorgetto Giugiaro et Alfa Romeo n’a jamais été aussi torride. De la superbe sportive Brera à la Visconti, Giugiaro remet sa liaison avec la marque milanaise en perspective “Alfa Roméo a profondément caractérisé ma longue carrière de designer“. Du laboratoire d’expériences qu’est devenu le marché coréen au vintage à tout prix qui guide les marques occidentales, comment faire son marché ?

Suivent alors, d’autres questions des plus logiques au plus farfelues, que le designer (au renfort du marketing) se pose lorsqu’il crée un véhicule, indépendamment des éléments techniques (bien que…) : doit on accélérer ou ralentir un peu et contempler le paysage ? Quel genre de musique écouter à l’heure actuelle (Black eas peas ou Bowie) ? radio, CD téléchargée ? quel livre sur la table de nuit ? Là ça se corse : c’est quoi une table de nuit, une pile énorme de livres à côté du lit ? des journaux, des magazines, d’architecture, de design, d’économie ? des enfants, des animaux de compagnie ? comment les femmes s’habillent ? doit on attirer le regard, l’attention sur soi, sur son véhicule ?

Alors tentons un rapprochement osé entre les véhicules nouveaux et les objets design contemporains. De la réflexion autour d’une grenouille, d’une pomme, du système de fonctionnement d’un bureau, au tissu, de l’industrie aérienne aux voitures, qui influence qui ?

Une belle question qui s’impose lorsque l’on veut faire un comparatif entre le design de l’objet et le design automobile. Il y un air de ressemblance tellement frappant entre un Jean-Marie Massaud et Kia entre la chaise « Ace »et les lignes de la Soul, L’une et l’autre à leur époque en rupture totale avec les codes du secteur ; un Ross Lovegrove et Hyundai, entre le luminaire Andromeda pour la marque Yamagiwa et l’habitacle de la de la ix metro. Une même fluidité minérale ; un Arick Levi et Volkswagen, la série Météor et les optiques de la nouvelle Polo, issus l’un et l’autre d’une succession de lignes déroutantes, qui se jouent délibérément des réflexes usuels.


Le designer n’est pas un homme du passé, mais de son époque, influencé, intéressé par la longévité d’idées. Même voie, même compréhension des produits, des objets quotidiens par lesquels le public peut s’enthousiasmer, en termes de moralité, d’utilisation, de fonction, de matières et de couleurs aussi. Entre designers contemporains, il y a tant d’approches différentes aujourd’hui, mais tous sont impliqués. Pour autant le design n’est pas aussi évident et limpide que la requête. Certaines demandes se révèlent être un véritable défi technique, s’inscrivant à la fois dans une démarche intellectuelle, artistique et philosophique. Certains capitalisent sur une forme simple, d’autres créent un rythme et une tension, la carrosserie devient l’identité visuelle du véhicule, développe d’autres “valeurs“ idées comme le vert, la vitesse ou s’inscrivent en creux ou en plein comme un produit durable dans le temps, comme une œuvre d’art qui dépasse le temps d’une vie. On le voit pas vraiment de réponse, mais une évidence sous forme de question que nous aurions envie de poser aux conducteurs : quand vous étiez un enfant et jouiez aux petites voitures, avez-vous voulu devenir un designer ?

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /Crédits photo /1 Andromeda® Ross LovegroveYamagiwa /Hyundai®ixmetro /2 Rock Fusion Soft®Arick Levi / Volkswagen Polo® /3 Ace®ViccarbeJean Marie Massaud

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca