Le design s’est émancipé du mobilier

Posted on 7 décembre 2009

Tout n’est pas qu’affaire de goût. Ainsi il en va comme de la relation du fond et de la forme, du contenu et du contenant autant que de l’adéquation goût et aspect … Julie Rothhahn n’est pas chef (le goût), cette jeune diplômée de l’Ecole supérieure d’art et design de Reims, passe cependant beaucoup de temps en cuisine à leurs cotés, mais dans son rôle de designer culinaire (la forme). Rencontre.

LA CONCEPTION D’UNE CHAISE EST-IL TOUJOURS LE PASSAGE OBLIGE POUR LE DESIGN ?

Bien que la chaise soit un emblème symbolique fort, je n’y voit pas un exercice obligé, loin de là. Le design s’est émancipé du mobilier pour aller explorer d’autre domaines très excitants. Je travaille dans l’univers culinaire où le design se matérialise sur un mode plutôt éphémère. Créer quelque chose qui se mange est pour moi très libérateur. Je trouve beaucoup de magie à créer une émotion fugace que l’on va digérer, plutôt qu’une chaise de plus, perdue dans l’accumulation de nouveaux objets.

AVEZ-VOUS DÉJÀ CONCUE VOTRE « CHAISE » ?

Du coup non!!!!

QU’EST-CE QUE LA MATURITÉ DANS VOTRE PRATIQUE, ET QUELS EN SONT LES SIGNES ?

Je suis une jeune designer, alors je n’aurai pas la prétention de parler de maturité, j’apprend tous les jours, j’expérimente, je fais des erreurs, je rebondis sur celles-ci, j’en tire des leçons. Et j’apprécie chaque jour un peu plus le choix

que j’ai fait de ce métier!

C’est dur, mais quelle liberté!

LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?

je pense que le design s’absout de notion d’échelle c’est justement sa force, il s’immisce partout où cela fait sens

QU’EST-CE QUI FAIT COURIR JULIE ROTHHAHN ?

Réussir à faire briller les yeux des gens avec mes projets…

EXISTE T-IL UN DESIGN UTOPISTE ?

Bien sûr, il y a entre autre un design « image », parfois si superflu, mais si rafraîchissant.

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?

Ca je pense que cela dépend vraiment de la sensibilité de chacun, il y toujours eu des groupes et des personnes en marge je crois qu’il n’y a pas vraiment de recette créative, mais il est certain que le croisement des savoir-faire et des idées est crucial!

Retrouvez Julie Rothahn : Juliehhh.com

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2