violet3®cooperativedesign

matières

Posted on 4 décembre 2009

Violet – Peau - “Instable couleur, interdite dans la fresque, chacun d’entre nous (coloristes) cherchent à la maîtriser dans ces étranges subtilités de la pourpre à la prune. Du goût de myrtilles aux feux de l’améthyste, le violet excelle dans l’obscur, c’est le miroir mental de chacun.“ “Le violet créé une interaction entre la technique de lumière et la technique de maquillage. Il suffit simplement de mettre de légères couches de violet pour être à la limite de sa peau naturelle.  Il faut qu’on s’accorde pour créer un mélange de pigments adaptés à la peau et laisser la lumière prendre le relais. Le plus beau, ce sont les reflets blancs.“ “C’est un contraste violent, presque de l’expressionnisme. Oui, le violet est beau sur une peau noire ; c’est plus intéressant que quelque chose de léger, du jaune ou du rose, par exemple. Bien sûr, je n’ai pas travaillé la couleur de la même façon que sur une peau claire, c’est un vrai travail de maquillage. Il faut partir dans les couleurs plus appuyées, pour obtenir mille nuances de blancs, autant de bruns et de noirs.“

Violet – Pigments – “Le violet n’est pas une couleur facile, elle se défend. Aujourd’hui on la nuance, on lui rajoute des effets, qui viennent l’éclairer de l’intérieur.“

Violet – Encre - “Le violet est une couleur instable qui recherche sa force entre le rouge et le bleu. Elle devient grandiose sur du métal. Tout est dans la subtilité.

Violet  – Plastique  - “Le violet d’aujourd’hui est moins tranchant que ceux que l’on trouvait avant. Il est plus proche du gris violacé ; il est très léger, c’est un mauve subtil et presque dur. C’est une couleur difficile ; chez nous les pigments se dénaturent. Si je les mets à la lumière, ils s’éclaircissent ; alors on les contretype de façon différente, sans utiliser le pigment de base.“

Violet – Métal – “Le violet a des connotations en Europe assez chargée, c’est une couleur sexuelle ou au contraire religieuse, elle est empreinte à la fois de côtés sulfureux et érotiques. Il faut bien réfléchir à chaque fois : Est-ce que c’est une vraie tendance ? On l’a vu apparaître, disparaître, réapparaître… C’est une couleur intéressante parce qu’ elle suscite des antagonismes assez importants.“

Violet  – Verre - “La famille des violets regroupe aussi bien des parmes, qui bornent la frontière des bleus ciel et imagent parfaitement la pureté et la fraîcheur , que des tons aubergines, qui eux sont beaucoup plus axés vers les nuances  sombres et rouges. L’union de 2 couleurs permet à la teinte violette d’évoluer dans un domaine très spacieux. La photo choisie pour le projet “Extrême couleur” présente des tons violets très sombres qui devaient être magnifiés afin d’attirer le regard.“

Violet – Papier - “Le violet a un côté magique. Il peut être intense ou très léger. Mais il  ne laisse jamais indifférent !

Avec le violet, tout est question de densité, mais si on le densifie, il perd de son éclat, la couleur devient lourde.“

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca