violet2®cooperativedesign

mots

Posted on 4 décembre 2009

Le violet est une couleur, c’est la couleur intérieure de l’arc en ciel, une des extrémités du spectre visible. Le violet  est aussi un mélange de bleu (environ 60% de luminosité) et de rouge (environ 40% de luminosité) en synthèse additive (codage RVB), ou d’un mélange de magenta (environ 60%), de cyan (environ 20%) et de noir (environ 40%) en synthèse soustractive (pigments – codage CMJN).

Le violet, n’est ni le mauve, ni le pourpre, ni l’encre, ni le bordeau… Le violet obtenu par quadrichromie est donc toujours approximatif, se rapprochant plus du jus de cerise ou du bordeaux. Pour obtenir un vrai violet en imprimerie, il faut recourir à des encres spéciales. Difficile à reproduire, c’est aussi une couleur rare à l’état naturel, c’est pourquoi la plupart des pigments violets sont des produits de synthèse (la plupart des colorants violets sont des mélanges de bleus, de magentas, et de pourpres en proportions variées.

Gai : rodhoyde

Dualité des impressions : douceur et tension. L’aspect lisse légèrement teinté apporte la quiétude et les angles aigus, et leur déformation, l’agressivité. L’ensemble, de teinte peu homogène se construit dans une opposition violente : surface blanche apaisante, ombrée de violet et projections de touches (points, lignes hachées) très soutenues.

Intrigant : bande plâtrée

La composition fait saliver. Texture de glaces aux fruits rouges, coulis de cassis. La couleur capte l’intégralité de la lumière, des ombres, des creux et des reliefs. Ce n’est pas un rapport construit, le violent est dominant. C’est un tout, une entité.

Stimulant : pétales de glaïeuls

Des images d’herbier surgissent, de fleurs décolorées, de pétales séchés. Sentiments de calme, de douceur, d’odeur du passé. La couleur se construit en touches délicates, par l’infinie subtilité de ses veinures.

Sexuel : gant

Suggestions voluptueuses pour cette composition. Des draps de satin froissés, douceurs d’une nuit d’été, de souffle tiède et parfumé. La matière chiffonnée, douce à l’œil, associée à une palette de couleurs tendres crée un monde subtil et doux, un univers féminin.

Attractif : carton

Pétales d’hortensia, de violettes, une composition goûteuse et veloutée qui resplendit d’énergie et de beauté C’est une couleur de matière. La lumière est son révélateur.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share