Rester accessibles et engagés

Posted on 11 janvier 2010

Les 5.5* jouent avec les codes, générant une appropriation sensible : Alors que pensez-vous de la création à Paris ?

“La création parisienne est un peu nombrilique… parfois ! Il existe malheureusement un esprit de compétition entre les différents acteurs de la création comme si finalement il n’y avait pas assez de place pour tout le monde ! Paris et ses créateurs doivent faire preuve d’un esprit d’ouverture et surtout être soudés pour que la création française soit plus présente à l’international. Et nous pensons que la nouvelle génération de designers a conscience de ce besoin d’identité française pour valoriser le made in France.

Les salons sont un haut-parleur pour les projets, ils rythment nos agendas, mais trop souvent influencent les temps de création, il faut être vigilant de ne pas se précipiter juste pour présenter une nouveauté“. “Notre fil rouge est de rester accessible et engagé, essayer de réconcilier les experts et monsieur tout-le-monde“.

Quel objet auriez-vous aimé concevoir ? “Un tréteau“.

Nous l’avons compris, les objets des 5.5 sont des motifs bardés d’humour et de simplicité, qui permet au design d’intégrer subtilement les foyers français.

*Ce collectif est composé de quatre designers Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard… et se définit comme un cabinet de recherche et de consultation en design. A l’origine de ce cabinet fondé en 2003, un projet d’études, REANIM, qui constitue le point de départ et l’essence de leur démarche : pourquoi se séparer de son mobilier alors que l’on peut facilement le retaper et privilégier une démarche écologique et économique ?

Depuis une décennie now ! design à vivre est l’espace entièrement dédié aux designers et aux éditeurs du salon. En janvier 2010, avec le parrainage de Philippe Starck, c’est une génération qui est mise à l’honneur, avec 10 designers.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ 10 créateurs de demain, pour célébrer 10 années de présence design.Les 5.5 designers, Sam Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, Constance Guisset, JoachimJirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal Studio, Marie-Aurore Stiker répondent à la question posée par Philippe Starck : « Que nous manque t’il ? »

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ Légende : Portrait 5.5 designers /copyright : Thomas Mailaender /Prothèse d’assise Projet REANIM /2004 /copyright : DR /Apparat verres série silhouette pour Baccarat /2008/copyright : DR

www.now10years10designers.com /www.cinqcinqdesigners.com

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2