mots

Posted on 29 janvier 2010

Le terme jaune fait référence à la jaunisse : la fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Il existe beaucoup définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur: c’est la couleur du citron, l’écorce de ce fruit étant une référence spontanée à la couleur jaune dans de très nombreuses cultures ; c’est la couleur de la lumière, en synthèse additive, c’est le mélange des lumières rouge et verte; c’est la complément du violet ; une des trois couleurs primaires, c’est la base de l’impression en couleur, de la quadrichromie.

Puissant : sucre

Un cratère vu du ciel, le jeu du vent sur les dunes, peut-être mais surtout une référence à la gourmandise : une purée maison, une pâte sablée prête à cuire. L’aspect crémeux, jaune d’œuf de cette matière épaisse véhicule une douce chaleur, les plaisirs de la table.

Violent : écorce noisetier

Une matière rugueuse, des écorces grossièrement peintes comme un balisage de chemin de randonnées, un mur au soleil couchant. La lumière joue avec les aspérités, la couleur de surface et crée une alternance de citron et de brun.

Désolation : sable

Les matières (sable et poussières déposés en fines pellicules sur une surface cartonnée) évoquent le sable brûlant, la plage chauffée par un soleil ardent. La lumière s’accroche sur les aspérités, évoque une chaleur intense.

Rafraîchissant : glaces

Concassage de matières translucides (verre ou plastique) qui évoque les pierres précieuses, le luxe ou plus prosaïque des morceaux de tofu. Jeux de lumière subtils qui glissent sur les à-plats acides et mats et s’opposent au camaïeu d’or.

Exaltant : papier froissé

Mouvements en relief qui évoquent aussi bien un revêtement industriel que le froissé d’un tissu haute couture ou du bruit de la friture. Un rapport matière/lumière où le jaune n’apparaît pas en majeur, mais devient la couleur d’ombre, l’indispensable révélateur.

Impérial : mousse

Une matière ocrée appelle à voyager au cœur des sens, épices des îles, pigments des teinturiers marocains, odeurs des souks. Une composition énergique, rayonnante et chaleureuse qui donne envie de plonger les mains dans la matière.

Related Articles:

Post Footer automatically generated by Add Post Footer Plugin for wordpress.