La couleur n’est plus un alibi elle est l’émotion même

Posted on 28 janvier 2010

Pour Frank Pflieger, responsable marketing international pour le packaging et Philippe Schaner*, directeur commercial, les industriels de la couleur ont pour tâche, de créer un objet, de provoquer la séduction. La couleur n’est plus alors un alibi, un prétexte à émotion, elle est l’émotion même.

“Nous proposons 5000 références destinées aux produits standard, ainsi que de nombreux produits sur mesure, adaptés à un univers du luxe toujours attentif à se démarquer et à affirmer fortement son identité.” L’innovation et la réactivité stimulent la créativité. Développer des matières uniques, inventer de nouvelles surfaces et proposer des prototypes en un temps record : voici ce qui fait notre différence et notre culture. Notre créativité remonte aux années 60, au début de la démocratisation et de le globalisation des produits de luxe. Certaines marques se sont tournées vers le développement de produits et d’emballages plus accessibles, aussi bien en termes de coût que de facilité de fabrication. Philippe E. Winter**, qui avait parfaitement analysé et anticipé cette tendance, eut l’idée de mettre au point un nouveau type de produit : la gamme Skivertex. Depuis, nous avons sans cesse amélioré notre offre, avec de nouveaux aspects plus techniques, tels la fibre de carbone, l’aluminium martelé ou brossé, les surfaces irisés et aspect bois, adaptés aux besoins créatifs modernes. Aujourd’hui, nos principaux produits sont utilisés par de très nombreuses marques, et sont devenus des références de qualité : Skivertex, Pellaq, Nabuka, Quinel, Wintan, Wibalin, Toile du Marais… En tant que Créateurs de Matières, notre ambition est d’inventer et de mettre au point des produits innovants. Une vingtaine de projets sont en permanence en développement dans nos bureaux. Les grandes marques avec lesquelles nous collaborons reconnaissent notre savoir-faire et sont attentives aux possibilités créatives que nous leur proposons. Quand nous dévoilons des nouveautés, nous souhaitons être originaux et différents. Pour impressionner et séduire, il faut que ce soit spectaculaire.

QUELS SONT LES DECLENCHEURS DE NOUVELLES IDEES ?

C’est un savant mélange entre les attentes du marché et les tendances que nous identifions. Afin de répondre aux demandes de certains pays, il faut réajuster ou enrichir certaines gammes. Parallèlement, nous imaginons des créations en rapport avec la mode. Nous réalisons chaque année un panel de tendances couleurs et matières dans l’univers de la haute couture, l’un des secteurs qui “donnent le ton”. L’autre source provient des demandes spécifiques de coloris ou de matières de la part de grandes marques. Celles-ci nous encouragent à trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles surfaces et, par ces nouvelles combinaisons de grains et de finitions, nous concevons un produit avec un toucher et un visuel exclusif. Afin d’avoir un impact fort auprès des marques, il faut être en mesure de présenter un produit finalisé particulièrement créatif. Ainsi, lorsqu’une marque veut développer un nouveau packaging dans une matière particulière, nous réalisons des échantillons de laboratoire suffisamment grands pour qu’ils puissent les mettre en volume. On s’aperçoit également que les attentes du marché sont de plus en plus variées. Chaque marque tient à créer un univers qui lui est propre. Les tendances fortes ne sont pas nécessairement identifiables. Nous devons avant tout rester des apporteurs d’idées. C’est notre vocation, mais en réalité c’est avant tout une véritable passion.

QUELLE EST VOTRE DEMARCHE POUR INNOVER ?

Notre société a gardé une taille humaine. Notre circuit de décision et de communication est simple, transversal, rapide et nous permet une grande réactivité. En outre, nous sommes disponibles et à l’écoute partout, grâce à notre présence internationale, et nous maintenons notre créativité toujours en éveil. Et, parce que nous n’avons pas la contrainte de la fabrication, nous pouvons nous concentrer sur les recherches.

QUELS AVANTAGES VOYEZ-VOUS A L’EXTERNALISATION DE LA PRODUCTION ?

Nous pouvons réagir plus rapidement. Grâce aux relations que nous avons avec nos partenaires, nos idées sont finalisées sans perte de temps ni de créativité car nous travaillons ensemble et en direct. Les possibilités sont énormes ! Tous les deux ans apparaissent de nouvelles technologies qui ouvrent une infinité de champs d’applications.

VERS QUELS SECTEURS OU SEGMENTS ENVISAGEZ-VOUS DE PORTER VOS EFFORTS ?

Nous maintenons nos efforts sur tous les marchés où nous sommes présents : l’horlogerie, la joaillerie, les parfums, les spiritueux, le tabac, les chocolats, l’édition… Et nous souhaitons développer le secteur des parfums et des cosmétiques. L’étui pliant est à réinventer. La valeur ajoutée que représente un grain de surface ou un toucher unique n’a pas encore une notoriété suffisante, mais nous connaissons nos premiers succès.

*Frank Pflieger, responsable marketing international pour le packaging et Philippe Schaner*, directeur commercial pour Winter Company. Entretien réalisé en 2007, par Frédéric Rossi-Liegibel, pour le livre Alchimies, Couleurs, matières, lumières, pour l’agence Extrême Paris – Photo de Mathias Walter® **Groupe international, Winter & Company, fondé en Suisse en 1892, était à l’origine spécialisé dans le commerce du cuir. Aujourd’hui, l’entreprise a acquis dans le monde entier une solide réputation grâce à un assortiment très large de matières créatives et de grande qualité, principalement sur  deux marchés : l’édition et la papeterie, et le packaging traditionnel et de luxe.

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