La différenciation par l’innovation

Posted on 29 janvier 2010

Formes sculpturales ou lignes épurées, teinte cristalline ou verre coloré, le flacon habille parfums et produits cosmétiques de sa pureté et de sa noblesse.

Véritable facteur de différenciation, le parachèvement signe l’appartenance à une marque et confère au flacon sa personnalité. SGD* maîtrise les techniques de décor les plus pointues et propose la palette de procédés de parachèvement la plus large : sérigraphie, thermolustrage,  décalcomanie, marquage à chaud, décor au laser, dépolissage, sablage, plastification, ou encore collage d’une pièce rapportée. Autre procédé de plus en plus utilisé, le laquage permet la création de couleurs et d’effets originaux presque infinis : opaques, translucides, nacrés, irisés, multi-couleurs, métallisés, pailletés …

Désormais, la différence se joue par la création et par l’innovation qui s’harmonisent avec les tendances du moment. Notre défi est la maîtrise des nouvelles technologies et la recherche de nouveaux effets. Nos clients cherchent à se différencier par des effets visuels, des formes, des couleurs, etc. Nous développons et enrichissons notre offre en permanence pour anticiper leurs demandes et illustrer notre savoir-faire.

QUELLE EST VOTRE DEMARCHE POUR INNOVER ?

SGD bâtit un programme annuel de R&D/Innovations pour ses 2 métiers : le verre et le décor. Sur le verre, SGD propose près de 400 teintes de coloration dans la masse, tandis que des équipes entièrement dédiées à l’innovation travaillent en permanence à l’élaboration de nouvelles teintes. Elles effectuent également des recherches approfondies sur les traitements de surface et les nouvelles techniques de parachèvement.

AVEZ-VOUS UNE APPROCHE MARKETING DIFFERENCIANTE ?

Depuis 3 ans, SGD illustre son savoir-faire en décor par une mise en perspective imagée et musicale. Réalisé en collaboration avec une agence de styles spécialisée dans la mode, ce Cahier est une adaptation au marché de la parfumerie des grandes tendances psycho-socio, en particulier dans le domaine de la consommation.
La présentation est divisée en quatre grandes tendances. Chacune d’entre elles est déclinée en cinq rubriques, composées d’images et de mots-clé : la rubrique “atmosphère”, qui plante le décor et donne le ton ; les parties “matières et couleurs” et “formes”, présentant une traduction sensorielle de la tendance ; la rubrique “décors”, qui expose des objets de la vie quotidienne imprégnés de cette tendance ; et enfin, la “simulation”, proposant son incarnation parfaite et insolite dans le flacon idéal. Chacun de ces quatre voyages s’achève par les “réponses produits” de SGD : les flacons de la Collection, sa gamme de modèles standards, version tendances, illustration de la capacité d’adaptation et du savoir-faire de la société en matière de parachèvement. Cette démarche marketing innovante, une première dans l’industrie du verre, permet à SGD de s’éloigner du discours strictement industriel et d’apporter une valeur ajoutée à ses clients, en les invitant à se projeter dans le futur. En outre, le Cahier de tendances ouvre également des opportunités de co-développement en matière de parachèvement et permet à la société de s’inscrire dans l’air du temps.

DE QUELS MOYENS DISPOSEZ VOUS ?

Fin 2004, SGD a crée dans son usine de Mers-les-Bains, en France, une entité entièrement dédiée à l’innovation et au développement : l’Atelier de Création. Cet Atelier, dédié au verre et au décor, est un outil unique pour engendrer de l’innovation. C’est ici en effet que naît un flacon, depuis la conception assistée par ordinateur jusqu’à l’échantillonnage en verre nu, de l’élaboration des plans à la conception des outillages. C’est également là que le décor des flacons est mis au point, de la recherche de teinte à la réalisation de pré-séries. Enfin c’est encore dans l’Atelier de Création que s’effectue la recherche d’effets innovants sur le verre grâce au travail de nouveaux pigments, à la mise au point de nouvelles technologies, à l’élaboration de nouvelles matières, teintes, laques… Bref, c’est à l’Atelier que nous mettons en musique toute l’alchimie de nos nouvelles couleurs !

*Avec une présence industrielle en France, aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Russie, au Brésil et en Chine, SGD est leader mondial du flaconnage verre parfumerie-cosmétique et pharmacie. La société réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans la parfumerie et couvre les segments du haut de gamme et du ‘middle&mass’. Mû par sa passion de l’innovation et la quête permanente de nouveaux défis, SGD mobilise son expertise et sa créativité reconnues dans le monde entier au service de ses clients et propose des flacons aux formes et aux décors des plus simples aux plus complexes. Catherine Descourtieux en est directrice Marketing Parfumerie et  Anne Collin, chargée de l’innovation. Entretien réalisé en 2007, par Frédéric Rossi-Liegibel, pour le livre Alchimies, Couleurs, matières, lumières, pour l’agence Extrême Paris – Photo de Mathias Walter®

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