Établir un langage commun

Posted on 11 janvier 2010

Edité par la Galerie parisienne Gilles Peyroulet & Cie, Joachim Jirou-Najou* dessine du mobilier avec une sensibilité affirmée pour le dessin et la couleur. Dans la série Portée (Fonds National d’Art Contemporain), l’utilisateur découvre un accès au rangement d’un genre nouveau : la légèreté de l’enveloppe de tissu ou de la feuille de la structure en acier.

J’aurais souhaité dessiner les Super Boxes de Ettore Sottsass pour leur radicalité, leur grande force plastique et poétique ainsi que leur présence un peu mystique ou les Rocs des frères Bouroullec pour Vitra pour leur liberté… “. Même démarche avec la feuille d’or (gamme d’objets Goldleaf/ galerie Mica /Rennes, 2009). Alliée au frêne, l’or fournit une dimension sensible et lumineuse à ce centre de table, ce contenant et ce plateau.

En parallèle, Joachim, avec le collectif Dito, promeut l’idée que le design est un moyen et non une fin. “Je pratique le design avec la volonté de développer un langage, les vraies idées viennent en dessinant. C’est ce cheminement à travers le dessin, qui transforme l’inspiration en projet“. Une réflexion permanente en groupe qui a pour vocation d’établir un langage commun. La stimulation, l’échange aboutit à une liberté de créer sur fond de poésie. Un manifeste créatif qui prend sa mesure grâce à un outil, sorte de répertoire à usage interne pour ce collectif qui exposera sa démarche au Lieu du Design à partir du 8 février 2010**. “Paris prend une certaine place dans le design international. Je regrette, par contre, qu’il n’y ait pas davantage d’événements et d’expositions « indépendants » où les disciplines se mêlent.

Joachim Jirou-Najou vit et travaille à Paris.

*Diplômé de l’ESAD (Reims) puis de l’ENSAD, Joachim Jirou-Najou travaille auprès de Pierre Charpin en tant que collaborateur freelance. De son projet Phi développé à l’ENSAD, une bibliothèque à l’intérieur évolutif, à la sériePortée éditée en 2005 par la Galerie parisienne Gilles Peyroulet & Cie. Ceprojet figure aujourd’hui dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain. En 2008, dans le cadre des Aides à Projet du VIA, il conçoit Around, un meuble de rangement en bois massif et acier laqué lové dans un habillage en tissu.

**“Dito from scratch” (15 février – 16 mars 2010) conçue par le collectif de designers Dito, sera l’occasion de voir pour la première fois les productions peu ordinaires de partisans acharnés d’une méthode de travail collégiale à partir d’un répertoire commun de formes. /Le Lieu du Design /74, rue du Faubourg Saint-Antoine /75012 Paris / www.lelieududesign.com

Depuis une décennie now ! design à vivre est l’espace entièrement dédié aux designers et aux éditeurs du salon. En janvier 2010, avec le parrainage de Philippe Starck, c’est une génération qui est mise à l’honneur, avec 10 designers.

10 créateurs de demain, pour célébrer 10 années de présence design. Les 5.5 designers, Sam Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, Constance Guisset, JoachimJirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal Studio, Marie-Aurore Stiker répondent à la question posée par Philippe Starck : « Que nous manque t’il ? »

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ Légende : portrait /copyright : Joachim Jirou Najou /série Portée mobilier mural, acier laqué /édition Gilles Peyroulet & Cie, 2005 /copyright : Baptiste Heller

www.now10years10designers.com /www.joachimjirounajou.com

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2