J’essaie de nouvelles saveurs

Posted on 11 janvier 2010

Michel Charlot *se présente comme un autodidacte, “même si j’ai effectué une formation“. Plein de bon sens, il analyse permanente, regarde les détails d’une construction, digère, emmagasine et imagine : “Comme un cuisinier qui va dîner au restaurant et essaie des nouvelles saveurs“.

Une vision est pragmatique, efficace… suisse ?“Je ne suis pas dans une démarche où je tenterais de sauver la planète“ par le design, je vois l’écologie, comme un thème complexe par rapport auquel il faut avoir une vision d’ensemble. Moi j’essaie simplement de trouver une solution esthétique, économique et fonctionnelle.

Alors Paris ?

Venant de Suisse, ce qui me frappe c’est la richesse culturelle et j’ai l’impression que tous les jeunes créateurs se retrouvent à Paris. Alors être sélectionné à Now !

Quel objet auriez-vous aimé concevoir ?

L’Allunaggio des Frères Castiglioni (dessiné en 1965 et édité par Zanotta). Je l’imagine au milieu d’un parc, avec un utilisateur qui flotte au-dessus de la pelouse.

*Designer industriel formé à l’ECAL et diplômé en 2009, Michel Charlot titulaire de la bourse émise par la Fondation Ikea en 2007, a développé un prototype de tabouret en fonte d’aluminium (Grand Prix Design Parade, 2008). A Design Miami/Basel, il a présenté la lampe Mold (Eternit). Il est actuellement “pensionnaire“à la Manufacture de Sèvres.

Depuis une décennie now ! design à vivre est l’espace entièrement dédié aux designers et aux éditeurs du salon. En janvier 2010, avec le parrainage de Philippe Starck, c’est une génération qui est mise à l’honneur, avec 10 designers.

10 créateurs de demain, pour célébrer 10 années de présence design.Les 5.5 designers, Sam Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, Constance Guisset, JoachimJirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal Studio, Marie-Aurore Stiker répondent à la question posée par Philippe Starck : « Que nous manque t’il ? »

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /Légende : Portrait /copyright : Michel Charlot /lampe MOLD pour Eternit /copyright : ECAL – Millo Keller /Tabouret Three legs/copyright : Michel Charlot

www.now10years10designers.com /michel.charlot@gmail.com

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2