Insérer de l’inattendu, du surprenant

Posted on 11 janvier 2010

“Le design est une pratique à mi-chemin entre l’art & l’ingénierie, l’artisanat & l’industrie, la pratique & technique, l’artistique & le culturel.“ Philippe Nigro* emboîte, conjugue, joue avec notre perception des volumes et nous dispense de cette envie de remettre les choses à leur place.

“Je suis fasciné par le concept et le système plus que par les formes : les formes dépendent de l’idée à matérialiser“. Modularité, adaptabilité du mobilier aux modes de vie, aux changements et parfois aux contraintes que ceux-ci impliquent voilà résumé le travail de Philippe Nigro. Le système de rangement Cross-Unit et les Table-Able, Universal Base, la double assise Twin Chairs sont le reflet fonctionnel de ces deux idées. “Le but étant de penser des objets utiles aussi bien fonctionnellement qu’intellectuellement, en y insérant le fruit de la prospection, de l’inattendu et du surprenant“. Pour Philippe, “parmi les objets récent, la Knotted Chair de Wanders représente à la fois le projet manifeste et le projet intemporel. L’on y lit également l’expérimentation, la poésie, l’ironie, l’essentiel, l’élégance et la technologie : autant d’éléments qui donnent force et sens à un projet“. Un “déséquilibre stable“ qui incite notre vision géométrique à envisager autre chose.

Basé à Milan, Philippe Nigro travaille entre la France et l’Italie. De la Capitale du Meuble comment voit’il Paris ?

“Paris représente la France. Ici, le design prend la forme de l’innovation technologique. Paris est la ville où des choix architecturaux radicaux et controversés ont étés faits et sont devenus le symbole de l’amour des Français pour le progrès. Il existe style français contemporain de très haut niveau de qualité esthétique et intellectuelle, qui représentent Paris à l’étranger.“

Alors “de la poésie, du rêve, de la raison, du courage, de l’espace, de la légèreté, du temps… des ailes ! … du temps !

*Formé à La Martinière de Lyon (BTS Design industriel) et à l’Ecole Boule (DSAA DesignProduit et Mobilier), Philippe Nigro est designer freelance depuis dix ans. Il collabore de façon récurrente avec le Studio De Lucchi et dans ce cadre travaille pour certains des grands éditeurs italiens comme Poltrona Frau, Artemide et Alias. Grâce au soutien du VIA, il développe des projets de recherche qui aujourd’hui sont édités en France et en Italie.

Depuis une décennie now ! design à vivre est l’espace entièrement dédié aux designers et aux éditeurs du salon. En janvier 2010, avec le parrainage de Philippe Starck, c’est une génération qui est mise à l’honneur, avec 10 designers.

10 créateurs de demain, pour célébrer 10 années de présence design.Les 5.5 designers, Sam Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, Constance Guisset, JoachimJirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal Studio, Marie-Aurore Stiker répondent à la question posée par Philippe Starck : « Que nous manque t’il ? »

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ Légende : Portrait/copyright : Francois Coquerel /Triangolazioni. Table Editeur Skitsh 2009 /copyright : Skitsh /Piètement universel pour table Editeur : VIA 2009 /cCopyright : VIA Marie Flores

www.now10years10designers.com /

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2