createur2®cooperativedesign

Dessiner la manière de se servir de l’objet

Posted on 11 janvier 2010

Au centre du travail de Sam Baron*, une question qui concerne l’utilité de fabriquer aujourd’hui et une constante recherche sur les valeurs, les usages des nouveaux objets, être “le traducteur entre l’industriel et le consommateur“.

Les savoir-faire traditionnels et l’industrie sont au centre de ses réinterprétations, son fil rouge de sa pratique du design ? “Peut-être quelque chose que l’on pourrait nommer l’esthétique de l’usage. C’est-à-dire répondre à une fonction tout en dessinant une certaine attitude autour de l’objet et de la manière de s’en servir“.

Paris ?

“J’aime regarder et détailler les gens évoluer dans leur espaces comme la rue, les magasins ou simplement leur façon de marcher.“ “Le design y est encore jeune et frais. Il existe vraiment un style parisien représentatif d’un savoir-vivre et aussi le rythme de la ville est particulier entre speed et plaisir. Janvier est un rendez-vous immanquable pour y rencontrer des gens… j’aimerai y concevoir un “restaurant pour le plaisir de manger ensemble et de ces moments partagés autour d’une table“. A part ça, “je dirais qu’il ne manque rien, mais cela permettrai ainsi de penser mieux, d’être plus justes pour le bien de tous“.

Sam Baron propose une nouvelle lecture des objets, où la nature possède une place primordiale : la faune et la flore reprenant peu à peu leurs droits, investissant la vaisselle pour s’y fondre.

*Sam Baron est Directeur du département Design de Fabrica, centre de recherche en communication de Benetton situé à Trévise. Caractéristique du travail de Sam Baron, le blanc, teinte qui fige les objets comme pour leur donner accès à l’intemporalité normal pour un céramiste !

Depuis une décennie now ! design à vivre est l’espace entièrement dédié aux designers et aux éditeurs du salon. En janvier 2010, avec le parrainage de Philippe Starck, c’est une génération qui est mise à l’honneur, avec 10 designers.

10 créateurs de demain, pour célébrer 10 années de présence design.Les 5.5 designers, Sam Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, Constance Guisset, JoachimJirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal Studio, Marie-Aurore Stiker répondent à la question posée par Philippe Starck : « Que nous manque t’il ? »

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ Légende : Portrait Sam Baron /copyright : Sabastian Scattolin. La Fabrica /Champagne à deux, à trois Lampe Bosa 2007 /copyright : DR

www.now10years10designers.com/www.sambaron.fr

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca