Chandigarh Project II

Posted on 8 février 2010

Chandigarh, la nouvelle capitale du Penjab, était pour Jawaharlal Nehru “le symbole de la libération de l’Inde et l’expression de sa foi en l’avenir“. L’histoire veut que ce soit dans cette Inde nouvelle que Le Corbusier, assisté de Pierre Jeanneret, ait conçue la ville moderne dont il rêvait. Cette vente explore cependant un nouvel aspect de ces travaux puisqu’elle s’intéresse plus particulièrement à la genèse du projet.

Pièces d’archives et maquettes présentées illustrent de façon saisissante l’essence même de l’entreprise urbanistique et architecturale de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, les pièces de mobilier inscrites au catalogue montrent une nouvelle fois le talent de Jeanneret et sa capacité à adapter ses formes aux usages et matériaux locaux. Un coup parmi les lots remarquables mis en vente, les moules sculptés, matrices des empreintes incrustées sur le béton brut, les  projets de tapisseries qui ont participé à l’expression plastique des bâtiments recherchées par Le Corbusier, ne remplaceront pas une visite sur place, mais ne laisse pas indifférents.

Le catalogue de Chandigarh Project II révèle la richesse de cette réalisation dans son intégralité et la complicité artistique de deux hommes.

/Par Frédéric Rossi-Liegibe /Crédit photo / main ouverte circa 1956 / Le Corbusier et Giani Rattan Singh /www.artcurial.com /Artcurial Briest-Poulain-F.Tajan

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2