Le mouvement est en marche à Marseille

Posted on 2 février 2010

Le monde bouge ! Marseille aussi ! Belle cité en perpétuel mouvement, port d’échange, lieu de migration, ville marine, territoire visité et prisé. Au-delà de l’effet cliché et quelque peu slogan d’une telle phrase, nous sommes confrontés à une vérité. En accompagnement de Marseille-Provence 2013, le Centre Design Marseille (CDM pour les initiés) saisit l’occasion pour développer son action autour de l’idée de mouvement(s). Le CDM revisite sa démarche et se propose d’être plus mobile.

Alors, Jacqueline Régis* : qu’est ce que le design en région ?

“Le design est une activité créatrice inscrite au cœur de l’univers industriel et de la société de consommation, à Marseille il a en plus une dimension multidisciplinaire qui le place au cœur des échanges culturels et économiques. Il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies dans un monde de plus en plus complexe où la performance technique est très présente“.

Ici aussi l’idée qui fait jour, c’est l’interaction, la constitution d’un réseau d’acteurs qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches de développement en les formant à l’approche design et innovation, c’est dans l’air du temps.

2010 :  » Mouvement(s) sociaux, état de crise, quelles réponses design ? « 

2011 :  » Mouvement(s) migratoires, design migratoire, Marseille port d’échanges… « 

2012 :  » Mouvement(s) de conscience, écologie et design « 

2013 :  » Mouvement(s) ! Design pour le corps, sports, santé et arts du vivant « 

2014 :  » Mouvement(s) scientifiques, design et sciences ? « 

L’exploration de ces thématiques annuelles pourra chaque année prendre diverses formes d’expression, par le prisme du design : expositions, conférences et colloques, recherches, concours, publications… À définir chaque année quelles sont les formes les plus adéquates. Alors designers surveillez le sitede beaux projets vont venir et se (vous) mettre en mouvement… mais chut c’est encore un secret

* Jacqueline Régis et Antoine Lazerges, animent bénévolement (et oui ça existe !) avec talent cette association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1998, le CDM a depuis plusieurs années déjà aidé de nombreux jeunes designers à débuter, fait connaître le design par des expositions de renommée internationale qui ont eu lieu à Marseille tous les ans depuis 2002 et mis en relation designers et entreprises. Le centre de design a pour vocation d’aider à la diffusion et à la sensibilisation du grand public au design et d’aider les jeunes designers à réaliser des projets.

CDM /6, avenue de la Corse, 1ter, rue de l’Abbaye 13007 Marseille /tel/fax : 00/33/(0)4.91.54.08.88 /Horaires d’ouvertures : du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures /actuellement /ssldesigner au Centre du design de Marseille, du Vendredi 29 Janvier au Samedi 20 Février 2010.

/Frédéric Rossi-Liegibel /photo /Jacqueline Régis, présidente du CDM, assise sur un canapé de Maarten Van Severen

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2