Les coulisses d’une agence

Posted on 16 février 2010

La “substance du design“*, mis en scène par Patrick Jouin**, met en évidence les coulisses d’une agence de design qui manie des objets, des scénarios, des textes, des dessins, des projections, des échantillons, des prototypes, des maquettes. Une agence qui invente entre eux des scénarios création. Le choix s’est porté sur une vingtaine de projets sélectionnés parmi les plus représentatifs de la diversité et de l’éclectisme que cultive une agence de design. Pour chaque projet, l’ensemble du processus de recherche et de développement est présenté, expliqué. Une lecture transversale du design est proposée que vise à créer un cadre propice à l’immersion des visiteurs dans la vie des agences : regards croisés entre le créateur, ses créatifs, les fabricants et les utilisateurs.

Cette mise en scène prend la forme d’un récit illustré. Les visiteurs assistent ainsi à une présentation personnelle des objets qu’ils pourront ensuite examiner de plus près dans  la matériauthèque, mi trompe l’œil, mi réelle.

**Né en 1967, Patrick Jouin est l’un des protagonistes majeurs du design contemporain, sur les scènes française et internationale. Depuis 1999, son agence parisienne se distingue par la diversité de ses activités: design d’aménagement, architecture, design industriel, artisanat, scénographies, mobilier urbain … Ainsi, son Agence Patrick Jouin ID a participé à de nombreux projets urbains engagés par la Ville de Paris tels les nouvelles toilettes publiques ou encore les stations Vélib’.

*/La Substance du Design, du 17 février au 24 mai 2010 /Centre Pompidou 75191 Paris cedex 04 /Par Frédéric Rossi-Liegibel

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2