Passe-moi la Maryse !

Posted on 8 février 2010

Alberto Alessi a eu la bonne idée de réunir deux figures du design parisien Matali Crasset et Pierre Hermé.

“J’avais depuis longtemps l’intention d’ouvrir l’Encyclopédie Alessi au monde de la pâtisserie en créant un projet important. Et lorsque matali m’a contacté pour nous proposer son projet du Plateau à gâteau conçue en collaboration avec Pierre Hermé, j’ai pensé que c’était l’occasion idéale“. Alberto Alessi. “C’est ainsi qu’un jour froid de février 2008, à Paris, j’ai décidé de m’inscrire à un cours de pâtisserie dirigé par Hermé, à l’Ecole Supérieure de Cuisine, rue de l’Abbé Grégoire. Mais, lorsque, après la première matinée, le collègue à ma gauche, maître pâtissier à l’hôtel Métropole de Montecarlo, m’a demandé dans la hâte “passe-moi la Maryse!“, j’ai paniqué. Il n’y avait aucune Maryse aux alentours, seulement deux jeunes pâtissières japonaises“.

“Pour chaque outil – explique Matali Crasset – j’ai choisi de mettre à plat un scénario d’usage pour rester dans cette simplicité. Et j’ai dessiné des objets qui sont à la fois professionnels et généreux, c’est-à-dire accessibles à des non-spécialistes“. Pour comprendre la manière de faire et les usages des principaux ustensiles de la pâtisserie, matali a observé le travail des pâtissiers dans l’atelier Pierre Hermé.

Trois outils et un plateau : trois outils indispensables à la panoplie du pâtissier (le Cul-de-poule, le Fouet, la Spatule – Maryse) ainsi qu’un Plateau pour ne pas oublier le service du gâteau.

Le Cul-de-poule : “J’aime aussi l’image du pâtissier qui prend à bras-le-corps son outil, dans un geste à la fois fluide et charnel“

Le Fouet : “Donner deux usages distincts à un même outil est une manière de simplifier et de rationaliser le travail du pâtissier“.

La Spatule : “Pour cet objet, l’idée est de faire en fusionnant une spatule et une cuillère“.

Le Plateau : “Ce Plateau est un piédestal. Il est vraiment là pour mettre en scène le gâteau“

*dans le jargon des pâtissiers, la Maryse est tout simplement la spatule longue avec l’extrémité plate en silicone, que l’on emploie pour étendre les crèmes sur la pâte des préparations /Par Frédéric Rossi-Liegibel /Crédit photo/Bernhard Winkelmann /Giacomo Giannini

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share