matière

Posted on 30 mars 2010

Brun – Peau – “Terre de Sienne, ombre naturelle, ocre, du Périgord au Maroc, en passant par le Colorado, c’est la couleur fondamentale. Gustatif ou tactile, le brun fait partie de nous, il nous accompagne.“ “Sous le marron, on retrouve le gris métallique en sous-couche, avec des nuances différentes, un peu de jaune, de vert, mais aussi du marron pour faire ressortir encore plus la nuance verte de ses yeux.“

Brun – Pigments – “C’est difficile de rendre belle cette couleur marron, de la parer de lumière, d’effets, de la rendre agréable, sympathique. Pour ça, il faut l’aimer. J’irais même jusqu’à dire que c’est une couleur qui demande à être aimée. En fait, c’est beaucoup plus facile de faire un rose.“

Brun – Encre – “Le marron est la base de tout parce qu’il mélange toutes les couleurs :  du bleu, du rouge, du jaune, du vert, et même du violet. En général, on travaille avec une base pigmentaire très forte. Le blanc est alors indispensable pour que l’application ne soit pas influencée par la couleur qui est dessous ; ou au contraire pour permettre, comme avec les fards à paupières, que les autres éléments, pigments et matières, interfèrent.  On mettra alors du bleu ou du rouge dans du beige ou du brun. Et la couleur devient plus riche.“

Brun – Plastique – “Avec le brun, on peut descendre vers le beige ou monter vers un marron. Les couleurs se rattrapent.“

Brun – Métal – “Si on me dit chocolat, brun, noisette je comprends, marron je ne comprends pas. Cette couleur a un caractère, elle a tellement de noms différents pour tellement de monde.“

Brun – Verre – “Le brun, appelé aussi marron, est une couleur sombre, presque mélancolique. Un déséquilibre entre les pigments rouges et jaunes qui le composent permet de lui rendre du clinquant. Pour “Extrême Couleur”, c’est la gamme orangée des bruns qui a été sélectionnée. Cette palette de nuances étant contiguë à la famille des oranges, la mise au point des mélanges a été complexe.“

Brun – Papier – “Depuis quelques années, le brun est devenu très tendance. Surtout les nuances du chocolat à l’ébène. L’usage s’est répandu pour les écrins et les packagings haut de gamme. Il est présent dans toutes nos gammes.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2