Seul avec soi-même

Posted on 16 avril 2010

Pour un artiste qui évolue en meute dans le monde de l’art, on frôlerait presque le paradoxe. En collectif depuis plus de vingt ans*, Jerk 45 a aiguisé son style. Conjuguant, tout l’esprit caustique de ses années punk, il jungle avec ses chimères – personnages mi-animaux, mi-robots qui arpentent chacune de ses œuvres.

L’œil rivé vers le passé, il s’emploie à restituer une imagerie rétro, par des collages de magazines d’époque ou de débris d’affiches récupérés dans le métro parisien. Un bricolage minutieux sur des compositions existantes, porté par un travail d’archives digne d’un historien balayant le siècle passé.

Le 9eme Concept est un collectif d’artistes fondé par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk en 1990. Leurs envies respectives convergent alors vers un partage de l’art au plus grand nombre, le plus simplement possible. Une quinzaine d’artistes, unis artistiquement et humainement, fait désormais partie du 9eme Concept. Tous sont issus d’horizons différents (peintres, illustrateurs, tatoueurs, graphistes…), tous enrichissent le groupe et contribuent à sa renommée. Leurs œuvres personnelles collectives sont montrées dans des musées, des galeries, en plein air… et valorisées par une scénographie atypique alliant plusieurs disciplines : arts graphiques, peinture, design, musique et vidéo. Dans un souci de cohérence artistique, chaque exposition s’organise autour d’une idée fédératrice ou d’un support commun. Quant aux projets de commandes, ils émanent la plupart du temps de marques internationales innovantes (Reef, Déspérados, Nike, Canal+, Lucky Stricke….). En collaboration avec elles, le collectif propose une approche artistique en réponse aux problématiques marketing.

Le 9e Concept présente pour la première fois l’exposition « Solipsisme » par Jerk 45 à l’Espace Commines. Un événement éclair sur deux jours, les 16 et 17 avril 2010, immanquable pour tous les férus d’art contemporain /Image Jerk45

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2