au carré®cooperativedesign

Uu cube en guise de décodeur

Posted on 10 mai 2010

A l’heure où l’actualité locale comme internationale s’acharne à vouloir nous faire une tête au carré, au moment où la rigueur est de mise. On a beau vouloir arrondir les angles, essayer de trouver des échappatoires …  impossible de faire l’impasse sur la (re)structuration de nos sociétés, elle est rendue encore plus obligatoire par le prolongement de la ‘crise’ ou plutôt ses conséquences dont l’on nous promet que ce ne sont là que les ‘prémices’. Et bien qu’on ait déjà bien cassée la maison, la rendant se dit-il peu habitable pour les générations futures, les BRIC piochent, apportent à l’édifice et aimeraient bien entrer dans la ronde.

Ça en fait du monde à conforter, et surtout de toutes parts !

Du coup les publicitaires, ceux à qui l’on confie les budgets visant les dépenses courantes du foyer, s’amusent à nous cas(s)er. Et briefent les agences de design en conséquence. Il faudrait que l’on prenne le pli, la forme ambiante, modèle unique pour rentrer dans la case. A bas le rêve, les ronds dans l’eau, les visions vagues,  si vous achetez une voiture ce sera par nécessité, elle sera donc cubique, sévère ? Si vous avez du temps pour buller et mâcher du chewing-gum alors pas question de préparer la Coupe du Monde de Football avec la boîte. Les nouveaux emballages sont dorénavant carrés. Si vous vous payez le luxe d’un abonnement extra TNT, type Canal + alors vous aurez droit au Cube, en guise de décodeur.

Et vous admirerez, image noire mais grandeur nature, les mètres cubes de pétrole se répandant à la ronde, défiant l’hectare marin et engloutissant au kilomètre carré tout espoir. Ouf ! Le Festival du Film de Cannes arrive et l’on va pouvoir se téléporter dans ses carrés VIP, carré Hermès noué sur la tête !

/Par Andrée Fraiderik-Vertino /Image courtesy Le Cube Orange de Jakob + MacFarlan ®France Photo Gallery – Wolf&Badger : Venice de l’artiste Ukrainien VitaliV (London solo exhibition at Salon Contemporary‘Digital Life’ from 10th June – 11th July 2010), Canal LeCube by FuseProject Photography by Dwight Eschliman

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share