11 rue Payenne

Posted on 1 juin 2010

L’Institut suédois  expose le travail de Sigvard Bernadotte*. Son entreprise Bernadotte & Bjørn Industridesign A/S représentait une nouvelle manière d’appréhender le processus de la création d’un objet industriel. Créateur lui-même et précurseur, il prônait, contrairement aux pratiques de l’époque, une participation en amont du designer industriel dans le processus de fabrication. L’entreprise est devenue une école pépinière d’une nouvelle génération de designers au Danemark et en Suède.

Un parcours de créateur/designer/entrepreneur à (re)découvrir.

Cette exposition sera couplée avec une exposition de design textile du collectif “10-Gruppen“** rappellant combien le design joue un rôle prépondérant dans la culture suédoise.

*Dès sa prime enfance, Sigvard  Bernadotte a le sentiment que son destin est tout tracé, mais la Cour préfère l’envoyer à Uppsala étudier l’histoire de l’art et les sciences politiques. A la fin de ses études universitaires, Sigvard réussit à convaincre son père de la nécessité de les compléter par une formation à l’Académie royale suédoise des beaux-arts. Il y croise Ragnar Sachs, le directeur des grands magasins NK qui vient à l’Académie en compagnie de Georg Jensen. Démarrage d’une collaboration entre Bernadotte et Jensen. Hors de l’orfèvrerie, entre 1950 et 1972, un nombre incommensurable d’objets sont créés, dans tous les domaines du design. **Le Café suédois présente le collectif 10-gruppen qui fête cette année ses 40 ans.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /10-Gruppen /prince Bernadotte /Institut Suédois, 11 rue Payenne – 75003 Paris /Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2