119 rue Vieille du Temple

Posted on 1 juin 2010

En septembre 2012, les ampoules à incandescence auront disparu du marché européen, remplacées par les ampoules fluorescentes basse consommation qui seront désormais la norme. Plus efficaces en rendement et en durée, elles permettront d’éviter 15 millions de tonnes par an de rejet de CO2. Cette nouvelle norme remet en cause l’esthétique des lampes créées sur ces principes.

Le design a établi avec force, des archétypes, des formes iconiques signées par des designers importants et aujourd’hui suffisamment ancrées dans l’industrie culturelle, assez relayée par certains médias pour faire image, être connues et reconnues. Pour autant, la discipline est tributaire de l’objet technique et certains appareils, comme ceux d’éclairage, dépendent d’un objet technique essentiel : l’ampoule.

David Enon* se livre donc ici à un exercice opportuniste et ce faisant, doté d’une importante qualité d’humilité sur le terrain du design… il propose pour cette exposition, une relecture de lampes standards ou iconiques, au travers de dix lampes au mieux de leurs formes, radicales et poétiques, qui seront éditées pour l’occasion et exposées du 10 juin au 24 juillet 2010.

*David Enon est designer indépendant et enseignant, coordinateur de l’option design d’espace à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (Ensci/Les Ateliers) en 1999, il vit et travaille à Paris. Il travaille en collaboration avec des graphistes, artistes et designers et intervient au sein de multiples collectifs tels que : la B.I.L. (brigade d’intervention lente) du LaBau (laboratoire Urbain) – Metaphorm – Les chevreaux suprématistes, collectif de designers et de plasticiens, qui ont notamment conçu la signalétique et les parcours du Domaine de 
la Ferté-Vidame (28) inaugurés en 2007 et l’installation La forêt pour le pavillon de la France à l’exposition internationale de Saragosse 2008.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /David Enon /Tools Galerie, 119 rue Vieille du Temple, 75003 Paris /image David Enon – PortableLamp /Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2