207 Bd Saint Germain

Posted on 1 juin 2010

Le statut du designer évolue entre artisanat et ingénierie. Créateur de valeur ajoutée, il est aussi associé au succès des produits qu’il contribue à développer, mais en retour il doit désormais faire face à des problématiques générales qui l’engagent comme les autres acteurs qui l’accompagnent, éditeurs, industriels et distributeurs. Quelles sont les responsabilités qui lui incombent ? Roche Bobois a défini 10 commandements pouvant constituer les règles de bonne pratique de cette discipline. Dans une mise en scène d’Elizabeth Leriche, seront évoquées les problématiques de création, d’enjeux industriels locaux, et de service aux utilisateurs au travers de plusieurs créations originales dont celles de René Bouchara* ou Fabrice Berrux**.

*René Bouchara – Né et travaillant à Paris, formé à New-york, René Bouchara est à la fois scénographe, architecte d’intérieur et graphiste. Primé pour ses travaux et créations, il a exercé ses talents pour nombre d’institutions et de salons comme la Biennale des Antiquaires et le Pavillon de l’Eau. En 2007 il signe pour Roche Bobois la bibliothèque FLAP, pur exercice de mise en mouvement d’une façade de meuble… et, en 2010, le buffet Papillon. ** Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1986, il débute dans l’architecture intérieure, avant de fonder le groupe 18 Août, en 1987. En 1991, Fabrice Berrux fonde la société Dix Heures Dix, élargissant et réorganisant la production de 18 Août. En 1994, il expose au Via à Paris. À partir de 1990, certains produits entrent dans la collection du musée des Arts décoratifs Paris et sont vendus dans les boutiques des musées d’Art moderne de Rotterdam, Dallas, Los Angeles, Chicago et au centre George Pompidou à Paris. De 1990 à 1994, il enseigne à Dijon, Limoges et Reims et à l’académie Charpentier à Paris. Depuis 2005, il enseigne le design à l’École Bleue à Paris. À partir de 1997, Fabrice Berrux développe entre autres des gammes de luminaires en tissu plissé, en verre sérigraphié, en altuglass et en aggloméré d’ampoules diffusant un belle lumière… Il assume par ailleurs entre mars 2002 et 2004 la direction artistique d’une nouvelle collection de tapis “tapage” avec la société Serge Lesage.

/Par Marc Kelman /Les dix commandements du design/Elizabeth Leriche /Roche Bobois, 207 Bd Saint Germain 75007 Paris /Buffet Papillon /René Bouchara /Série numérotée et limitée à 400 exemplaires /Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme..

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2