242 boulevard Saint Germain

Posted on 1 juin 2010

Kartell Paris fête ses 10 ans et commissionne Ferruccio Laviani, designer avec lequel l’éditeur collabore depuis de nombreuses années pour une scénographie spéciale pendant les Designers Days, qui eux aussi célèbrent leur dix ans. Dix ans également que Kartell a imposé la transparence. C’est aussi l’occasion de fêter cette innovation que la firme transalpine a été la première a maîtriser au point de commercialiser des lignes entières de mobilier, et depuis peu des chaussures. Kartell a confié depuis 2002, la direction du marketing et de la distribution a la fille de l’actuel propriétaire de la marque, Lorenza Luti. Elle est aussi à l’origine du projet de diversification vers les accessoires de mode sous la marque Norma Luisa avec les ballerines Glue Cinderella. Un véritable succès avec près de 40 000 paires vendues dans le monde.

Retour sur l’histoire de Kartell. Maison d’édition lombarde fondée en 1949 par l’architecte designer Anna Ferrieri et l’ingénieur Giullio Castelli, Kartell est racheté en 1988 par Claudio Luti, un entrepreneur qui a fait ses premières armes dans la mode. Claudio Luti n’est autre que l’époux de la fille des fondateurs de Kartell. Il a été un des actionnaires et surtout le fer de lance du développement international de Gianni Versace qu’il rencontre dans les années 70 via son frère Santo qu’il a connu à l’Ecole Militaire. Initialement expert comptable, il officie chez Versace comme administrateur et co-fondateur de la société Gianni Versace Spa.

Lorsqu’il rachète Kartell, Claudio Luti souhaite rajeunir la marque et se sépare d’Anna Ferrieri alors en charge de la création. Il relance la recherche qui a fait le succès de la maison et est inscrite dans son ADN, et renoue avec l’innovation. C’est Claudio Luti qui supervise désormais la création. Visionnaire il sait aller chercher des collaborations avec les designers phares de son époque et il ne se trompe pas lorsqu’il demande à Philippe Starck de réfléchir à un mobilier léger, low cost, de qualité, et toujours productible en série industrielle. La chaise La Marie est un des best seller de Kartell. Si les classiques de la marque comme la petite commode modulable Componibili d’Anna Ferrieri est toujours produite, ce sont les produits des designers Ferrucio Laviani (lampe Bourgie) ou Marcel Wanders (tabouret Stoole) qui font l’actualité de la marque. Chaque point de vente reprend l’identité dépouillée de la marque qui laisse la place vedette aux créations dans des scénographies épurées mais très étudiées. Présente dans toutes les grandes capitales et distribuée à travers un maillage de plus de 250 points de ventes dont 11 boutiques en propre et environ 130 shop in shop, Kartell a hérité du savoir faire de son ‘racheteur’. Claudio Luti avait déjà sa straégie de distribution alors qu’il veillait au développement de la marque Gianni Versace, alliant franchise, corners dans les grands magasins et boutiques en nom propre.

Dix  ans déjà que Kartell introduisit la transparence dans le design. Une multitude de petits ballons gonflables colorés fêtent cet anniversaire…

/Par Andrée Fraidérik-Vertino /Ferruccio Laviani /Kartel, 242 Bd saint Germain – 75007 Paris /Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme.


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