252 bis rue du Faubourg Saint Honoré

Posted on 1 juin 2010

“La verticale se confronte à l’horizontale, le fond se confond dans la forme, le mat intensifie le brillant. Cet ensemble s’harmonise avec la touche turquoise, essentielle, qui réside dans l’âme de l’instrument.“*

Les Pianos Pleyel** présentent leur 10ème piano de créateur dessiné par Hilton McConnico et fêtent ainsi 10 ans de design, colorés pendant le temps de l’événement par une scénographie marquante sur le thème une note suspendue : sur le piano dessiné par Hilton McConnico.

Derrière la sobriété apparente de ce piano se cache un joyau de complexité faisant intervenir des savoir-faire majeurs de la Manufacture, notamment : le traitement de la laque Pleyel dans ses textures, dans sa brillance ; l’invention d’un pupitre coulissant pour mieux diffuser le son et laisser transparaître le turquoise ; la découpe de la ceinture du piano préservant la linéarité des rayures en volume et allégeant la forme ; les matériaux en choisissant l’altuglas ou le chrome poli-miroir pour accentuer l’effet aérien et l’élégance de l’instrument.

*Hilton McConnico… Designer, scénographe, décorateur, peintre, artiste pluridisciplinaire de talent. Il démarre sa carrière en tant que styliste pour Yves Saint Laurent et Ted Lapidus. Il crée des décors de films dont Diva de Jean-Jacques Beineix ou encore Vivement Dimanche de François Truffaut. Il crée des objets et du mobilier de design pour des éditeurs de renom : Daum, Cristalleries de Saint Louis, Toulemonde Bochart, Lanvin, Roche Bobois, Formia Luxury Glass. Il conçoit des expositions pour Hermès et les Galeries Lafayette. Il signe également l’affiche du dernier spectacle du Crazy Horse. Il y a 10 ans, Hilton McConnico dessinait un canapé baptisé Pleyel, en 2010, la Maison édite ce canapé. C’est une première ! Ici il a choisi le modèle quart de queue de Pleyel de 1m70 pour symboliser l’alliance entre la musique et le design, la délicatesse du son et l’esthétique graphique de l’instrument.

**Ce piano souligne 10 ans de modernité, de création, d’inspiration et de collaboration avec des créateurs, designers, artistes ou ensembliers qui réinventent les formes, les matières, les couleurs de cet instrument intemporel : Jacques-Émile Rulhmann, Andrée Putman, Thibault Desombre, Aki Kuroda, Marco del Re, Jean Cortot, Studio Pleyel Design.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /Une note suspendue /Hilton McConnico /Pianos Pleyel, 252 bis rue du Fg Saint Honoré – 75008 Paris /crédit -Thomas Deron /Pleyel & Hilton McConnico/Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2