30 rue des Saints Pères

Posted on 1 juin 2010

L’installation D-Form a été conçue pour accueillir un spectaculaire tapis . Inspiré d’archives des XVIIIème et XIXème siècle, il conjugue deux extrêmes : un artisanat traditionnel et une technologie avant gardiste. Tai Ping* expose un tapis surdimensionné, dans l’esprit des “Savonneries“ classiques, revisité de manière contemporaine par Patrick Norguet. Le designer – associé au plasticien Gilles Cenazandotti – a accédé aux archives d’un des derniers soyeux de Lyon, Tassinari & Chatel. Le résultat s’inspire de motifs classiques, mais interprété par jeux d’échelles, un “morphing“ de motifs et autres fondus enchaînés**.

Comme une œuvre d’art qui pourrait s’accrocher au mur telle une tapisserie, Patrick Norguet met le tapis en valeur en l’exposant sur un long plan incliné posé sur une forêt de voliges disposées en quinconce. Une structure miroir, conçue par Patrick Norguet, placée au cœur de la salle du Grand Monnayage du musée de la Monnaie.

*Créée il y a plus d’un demi-siècle à Hong Kong, à l’origine pour préserver la tradition ancestrale des tapis fait-main en Chine, la société Tai Ping n’a eu de cesse depuis de s’attacher à perpétuer son art tout en gardant un sens de l’innovation.
**La technique du hand-tuft, lui a permis une grande liberté d’expression. Il nous fait voyager dans le temps, retraçant sur 11 mètres de long et 3 mètres de large, l’histoire des arts décoratifs français.
/Par Marc Kelman /D-Form un tapis et une installation /Patrick Norguet /Musée de la Monnaie, salle du Grand monnayage, 11, quai de Conti, Paris 75006 /Showroom Tai Ping, 30, rue des Saints-Pères, Paris 75007 /Image “rouge“ détail d’inspiration – image “verte“ – détail d’un tapis Tai Ping dessiné par Patrick Norguet pour Designer’s Days 2010 /Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2