La promotion du design

Posted on 27 juin 2010

En science politique, l’on parle de politique culturelle, de politique du spectacle ou encore de communication politique, mais quels sont les enjeux de la promotion du design?

Même si le design n’est qu’une partie du process, au côté de l’ingénierie, du marketing, de la communication, il prend dorénavant une vraie place. Le consommateur paie aujourd’hui, non plus pour une fonction, mais pour  un ensemble intangible qui représente la majeure partie du coût de l‘objet.

En réaction, le design en particulier et la créativité en général, prennent une place grandissante dans la vie de chacun, mais aussi dans le discours des politiques. Le design est un outil de l’innovation des politiques nationales et européennes, surtout dans un contexte de crise. Un paradoxe : les PME dont la taille et la souplesse de structure offrent un fort potentiel d’innovation, restent très sous utilisatrices de design et “c’est sur elles que doit se concentrer l’effort des politiques d’innovations ?* à quoi Jean-Louis Frechin (Nodesign) répond ici “le design relève d’une économie politique, mais nous n’avons pas de programme national de design“. Particularité nationale puisque “60 % des chefs d ‘entreprise britanniques considèrent que faire appel au design est une solution à la crise“**. Dès lors, se posent deux questions : en quoi ces processus de transformation relèvent-ils du design ? L’intervention de design serait il celui de l’art de gouverner ?

Le design, enjeu territorial

Saint-Étienne a choisi le design comme moteur de son développement. Ici, il y a une véritable légitimité à la fois historique, culturelle, économique et territoriale à travailler sur le thème du design. À cette présence, il convient d’ajouter la force de l’enseignement et de la formation du territoire dans les domaines de l’art, du design, de l’architecture et de l’ingénierie (École des Beaux-Arts, École d’Architecture, ENISE). Bref, il y a sur ce territoire des éléments tangibles et réels, d’autres s’y lancent comme Nantes (région Pays de Loire) ou s’y maintiennent la région Nord avec “Design région Courtrai“. (une biennale depuis 1968),

Le design, enjeu d’image

D’autres encore, comme la ville de Turin en font un outil de changement d’image, avec notamment depuis les années 2000, l’événement “Torino World Design Capital“. L’image de la ville a glissé du simple fief de l’entreprise Fiat au rayonnement actuel qu’elle connaît, notamment grâce au programme de l’ICSID World Design Capital, avec plus de 3000 articles sur la ville dans l’année contre une dizaine auparavant. À la base production de concept le design dérive vers une superposition de valeur ajoutée.

Le design, redynamisateur de services

Comme le rappelle Anne-Marie Boutin (APCI) “le design ne concerne pas seulement l’esthétique. Il peut s’appliquer aussi à un service“

Mode de pensée spécifique “inconnu immédiatement reconnu“***, le design de demain se voit confier une nouvelle mission : inventer des relations ouvertes et impliquées avec les personnes. Mais, attention ces valeurs ne se trouvent plus dans les produits tels que nous les voyons. L’immatériel et l‘invisible, l’histoire, la culture, l’origine, le projet, la création, l’intention, le risque pris, le sentiment d’appartenance, la marque :  la création d’une représentation.

Mais est-ce encore du design ?

*Jean-Paul Huchon (président de la Région Ile de France) **Laurent Dutheil (le Lieu du Design). ***La région Île de France, une des plus productives d‘Europe, concentre 40 % du potentiel national de recherche. 5 % du budget de la région (200 millions d’euros et 1, 4 milliard par contrat région avec l’état) est aujourd’hui alloué à la R&D, quatre fois plus qu’auparavant, une région qui concentre 60 % des designers de France. ****Armand Hatchuel (Paris Tech Mines)

/Par Frédéric Rossi-Liegibel /image 1 – Le lieu du design – image 2 – la Cité du Design de St Etienne – image 3 – Docks en Seine /musique /Barbes Brooklin, Introduction, Stéphane Wrembel, morceau acheté via iTunes.

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