Place du Père Teilhard de Chardin

Posted on 1 juin 2010

“C’est une absurdité foncière et économique de croire que l’on peut diviser indéfiniment le pays en petites parcelles pour créer des maisons individuelles“. Éric Wuilmot, architecte du projet. Pourtant “en France les promoteurs s’y refusent“. répond Éric Justman, créateur d’Architectures à vivre et initiateur des maisons Be-Green. Il ne s’agit pas de revenir à l’âge de pierre. Au contraire une maison environnementale doit être agréable à vivre, facile à entretenir, confortable…

Entre le logement collectif et l’habitat individuel, ce sont deux maisons de ville accolées qui partagent des équipements et des espaces de vie communs. Installées provisoirement devant le pavillon de l’Arsenal, elles se veulent à la pointe de la technologie et du design : matériaux à faible empreinte écologique et dispositifs environnementaux de dernier cri, elles atteignent un bilan énergétique neutre*. Résolument contemporaines, elles dévoilent les dernières tendances en matière de mobilier et d’équipement ainsi qu’un jardin naturel*.

Même, si elles ont été imaginées dans un contexte urbain, malheureusement ce sont des maisons-concept, des maisons d’exposition !

*Répondant à l’objectif de 2012 de consommation inférieure à 50 kWhep/m•.an.

**Trois artistes ont aidés et fournis leurs oeuvres : Alexandra Roussopoulos, Martin McNulty, Maud Vantours.

/Par Marc Kelman /Be-Green //GDF SUEZ /Architectures à vivre /HAGER /Pavillon de l’Arsenal /Place du Père Teilhard de Chardin – 75004 Paris /Du 9 au 14 juin Designer’s Days célèbre son dixième anniversaire dans un parcours intitulé : 10 ans ! Télécharger le plan, le programme.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2