Une vitrine à l’échelle nationale et internationale

Posted on 17 septembre 2010

Une exceptionnelle source de connaissance, ancrée dans les collections et l’histoire du design est ouverte à tous.

Les quatre principales collections publiques françaises d’arts décoratifs et de design, du début du 20ème siècle à nos jours  – les Arts Décoratifs, le Centre national des arts plastiques / Fonds national d’art contemporain (Cnap/Fnac), le Centre Pompidou/musée national d’Art moderne/ Centre de création industrielle (Mnam/CCI) et le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole – se sont regroupées en 2007 autour de l’association Videomuseum, pour construire ensemble une base commune de leurs richesses et en offrir un accès libre sur Internet*. Cette initiative d’envergure bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, à travers son plan national de numérisation. C’est pour nous designers notre patrimoine.

La grande réussite de ce projet, et son ambition, est d’offrir aux collections publiques de design en France une vitrine à l’échelle nationale et internationale.

*Le site donne à tous les publics, professionnels, chercheurs mais surtout amateurs, curieux, étudiants, une vision immédiate et documentée de près de 19000 objets, représentatifs des grands courants du design. Les pièces emblématiques de Charlotte Perriand aux frères Bouroullec. Le portail design permet d’explorer les caractéristiques d’une œuvre, le travail d’un créateur, ou plus généralement l’histoire du design.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2