designer17®cooperativedesign

Nous croyons peu aux solutions universelles

Posted on 4 octobre 2010

Le Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet* est avant tout une histoire de rencontres !

Celle de deux architectes d’intérieur qui, depuis vingt ans, élaborent ensemble tous leurs projets. Ils créent, scénarisent et mettent en scène chacune de leurs réalisations. Raffinement, élégance, harmonie et poésie et parfois de fantaisie sont le trait dominant de ces deux créateurs qui se définissent comme avant tout des “scénaristes d’intérieur“. Jolie formule non !

LA CONCEPTION D’UNE “CHAISE” EST-IL TOUJOURS LE PASSAGE OBLIGE POUR LE DESIGN ?

Nous ne croyons pas beaucoup en ce genre d’idées reçues… Même si cela reste un exercice difficile il y a bien d’autres sujets au moins aussi compliqués ou importants dans le domaine du design

AVEZ-VOUS DÉJÀ CONCUE VOTRE “CHAISE“?
Nous espérons à plusieurs reprises avoir conçu “notre chaise“… Elles appartiennent à chaque fois à des univers et des atmosphères précises et particulières. Nous croyons peu aux solutions universelles…

QU’EST-CE QUE LA MATURITÉ DANS VOTRE PRATIQUE, ET QUELS EN SONT LES SIGNES?
Un des signes de maturité est celui de ne pas être “asséché“, de ne pas se sentir à cours d’idées…
Un autre signe –presque paradoxal mais indispensable à nos yeux avec le précédent- est peut-être celui de continuer à douter ou en tous cas de continuer à se poser sans cesse de nouvelles questions…
Un autre signe est celui d’avoir réussi à construire notre Studio qui est une véritable ruche et qui regroupe plus d’un vingtaine de collaborateurs. Avec Nicolas mon associé et Nathalie notre chef d’agence nous avons toujours été persuadés de la force d’une équipe. Des périodes économiquement compliquées et difficiles comme aujourd’hui nous y font croire peut-être encore d’avantage.
Un autre signe est aussi celui d’une certaine reconnaissance, dans des milieux très précis et ciblés.

GRAPHISME, OBJET, ARCHITECTURE, URBANISME, LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?
L’ échelle a évidemment son importance, mais nous pensons que les réflexions pour mener un projet (quel qu’il soit) suivent un même type de questionnements, de sensibilités, d’envies…

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT COURIR ?
Une véritable passion du métier et un certain engrenage qui fait que plus on en fait plus nous avons envie d’en faire…

Y A T-IL UN DESIGN UTOPISTE ?
Notre propre utopie est de croire en l’idée que le design peut rendre la vie quotidienne plus facile, plus belle, plus confortable mais aussi plus douce et plus poétique…

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?
La mode “éco“ est terriblement effrayante… ajoutée à tous les discours, mélangée à toutes les sauces, remplissant certaines cases et en négligeant totalement d’autres… L’homme ne peut pas aujourd’hui ne pas y prêter attention, mais gare aux amalgames en tous genres. Nous y sommes bien évidemment sensibles, mais très effrayés par les abus et les dérapages. Au quotidien, nous essayons d’inscrire notre travail dans un “éco-Studio“ le plus agréable possible (il y a encore des efforts à faire !). Au niveau de nos clients, il est certain que la majorité d’entre eux s’inscrivent maintenant dans des projets à valeur environnementale ou écologique.

*Le Club Med de Bali en Indonésie, le Sofitel Marseille Vieux Port, le 1835 White Palm Hôtel à Cannes, sont des rénovations ou des créations qui désormais affichent les couleurs, harmonies et dessins du Studio dans leurs 4 ou 5 étoiles. Prochainement, il en sera de même pour un resort dans l’archipel des Maldives ou un tout nouveau palace sur la Riviera.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca