Un basique avec une forte charge culturelle

Posted on 25 octobre 2010

Pierre Gonalons fonde Ascète en 2004 après avoir étudié à l’École Camondo. Il en est le directeur artistique et le designer. Parmi ses références l’on peut citer Lalique, Knoll, Pernod ou Chloé.

La forme d’ascétisme, aiguë, développée par le designer Pierre Gonalons l’amène à ne se concentrer, ou ne s’obliger à réfléchir uniquement qu’à des projets et objets de haut vol, exclusifs, rares. Pas de balbutiements alors pour ce jeune studio de design qui surprend par la maturité de ses réalisations. L’on peine à parler d’œuvres de jeunesse pour qualifier les réalisations. Un book qui compte des références non-pléthorique mais juste, cohérent et riche pour six années d’existence. Déjà.

Dès le début l’ami et designer Emmanuel Bossuet s’est impliqué dans le projet Ascète. Il a auparavant beaucoup collaboré avec le monde de la mode dont le duo Alexandre Matthieu, il a été designer intégré pour TimThom, le design lab de Thomson Multimedia. Il signe aussi des ornementations pour les espaces Cartier à Paris et à Tokyo. A touché à la scénographie pour Knoll, mettant en valeur le mobilier de Harry Bertoia ou Mies van Der Rohe. Il est l’auteur du miroir Cornucopia pour Ascète.

LA CONCEPTION D’UNE CHAISE EST-IL TOUJOURS LE PASSAGE OBLIGE POUR LE DESIGN ?

J’ose croire que rien n’est jamais obligé (pas seulement pour un designer) !

Un designer doit mener sa créativité et ses intuitions là où il lui semble pertinent de le faire, et si à un moment donné il pense qu’il a quelque chose à dire en concevant une chaise, il peut toujours tenter le coup. L’intérêt et la réussite du produit dépendent de beaucoup trop de facteurs pour en juger au premier regard.

Rares sont devenues les chaises dont le message est clair aujourd’hui.

AVEZ-VOUS DÉJÀ CONCUE VOTRE “CHAISE “ ?

Récemment oui, dans le cadre de ma société d’édition et présentée en début d’année. Je l’ai voulu comme un basique avec une charge culturelle malgré tout.

QU’EST-CE QUE LA MATURITÉ DANS VOTRE PRATIQUE, ET QUELS EN SONT LES SIGNES?

Tout dépend de ce que vous entendez par maturité. Une maturité prématurée, qui n’en a que la forme, ça laisse forcement supposer qu’on applique une recette qui donne l’illusion d’une maturité. Le design n’est pas de la magie, il passe encore par l’expérience.

A mon avis, il faut éviter d’y prétendre pour conserver un état d’esprit frais. L’impression de satisfaction me semble paralysante pour avancer. Je pense qu’il est préférable que la maturité s’impose plutôt que d’essayer de l’atteindre. Rien n’est à espérer avant 30 ans de travail.

Les signes ? la pérennité de la création, si elle est toujours d’actualité 10 ans après.

GRAPHISME, OBJET, ARCHITECTURE, URBANISME, LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?

Oui je pense qu’hier comme aujourd’hui c’est un état d’esprit plutôt que des compétences qu’il faut acquérir. Si c’est une question d’échelle, je dirais que c’est surtout la question qui est importante plutôt que l’échelle. Cependant, je ne mettrais pas le graphisme dans les domaines de compétences du designer (en volume j’entends), c’est un art à part entière, une activité qui nécessite d’autres sources de réflexion et qui fait appel à d’autres modes de conception.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT COURIR ?

Si je le savais, j’arrêterais de courir ! Je pourrais trouver un début de réponse dans la Beauté, mais c’est une forme d’harmonie qui nécessite qu’on s’arrête de courir justement, ce qui n’est compatible que jusqu’à un certain point avec le métier de designer.

Y A T-IL UN DESIGN UTOPISTE ?

Oui, disons un design qui a des motivations utopiques et qui prend la forme d’un design expérimental. Il se transforme souvent en témoignage d’époque. Il est évidemment nécessaire à l’innovation, du moment que ces motivations, les plus extravagantes soit-elles, soient justifiées et argumentées.

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?

Je dirais que je m’inscris plus volontiers dans une microcosme, qui me parait moins contraignant et plus abstrait. Les frontières en sont plus floues donc plus libres.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2