couleur

Posted on 28 octobre 2010

En dépit du courrier du cœur, le rose n’a pas toujours bonne presse.

Rose émotion…

Fi du tricotage grand maternel rose layette ! Fi du rose Barbie pour lolitas en cheveux roses, avec Buick et piscines assorties ! Fi du rose fané des chambres pseudo Louis XV avec édredon molletonné ! Fi du rose charcutier, cochon label rose, ou du label psychédélique, style éléphant rose ! Fi de l’eau de rose, des confitures et des loukoums à la rose !

Le passé resurgit, avec l’image d’une petite enfance heureuse et innocente.

Tendresse, affection, douceur… les sensations sont modulées en fonction de la lumière, forte ou tamisée, de l’affinité de la couleur avec la matière. Ombre, effrayé, le rose est le négatif des autres couleurs. Peau, allant du gris au rose foncé, c’est un écran qui capte toutes les autres couleurs… Sensations modulées en fonction de la lumière, forte ou tamisée, de l’affinité de la couleur avec la matière. Cette couleur paraît facile, pourtant une difficulté subsiste : en trouver toutes les nuances. Intelligente, c’est la base de la personnalité, de la vie, de la clarté. Difficile, il impose ses nuances, sa différence.

Le rose à la mode, clinquant, presque irrévérencieux est “punchy“, mais possède aussi une certaine noblesse, une tendresse subtile, une tradition, un étrange charme exotique.

C’est une couleur avec laquelle il faut être en symbiose et qui peut aider à se sentir bien !

Oui ! Rendez-nous le rose que l’on aime ! Le rose faire-valoir, à petites touches. Le rose en dégradés subtils du rosier Ronsard. Les ombres roses. Le rose bonne mine. Le rose subtilement érotique. Fracassant, il nous habille à l’extérieur ou à l’intérieur, clinquant, mais en finesse … Schiaparelli vint et d’un coup de fouet – Oh ! Shocking ! Lui redonna sa vraie vigueur.

Marine, aquatique, primordiale, c’est une couleur avec laquelle il faut être en symbiose, c’est la couleur de notre siècle.

Mes mots pour le rose

passion, adolescent, choquant, bouillonnant, suggestif, subtil

/par Frédric Rossi-Liegibel/ image de Une copyright Mathias Walter® pour le livre Alchimies édition Extrême Paris

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2