Appel au feu !

Posted on 4 novembre 2010

Hommage au projet d’Yves Klein d’équiper Paris en fontaines de feu, contre point aux points d’eau pour se rafraîchir l’été, Duende Studio et François Bauchet proposent des fontaines de chaleur en hiver. Alimentée en bois par la ville, cette cheminée publique est pensée comme une nouvelle colonne Morris par sa taille, son format et son implantation dans la ville : une cage à feu. Une colonne de tôle ajourée qui permet la propagation de la chaleur et le confort visuel sans se brûler.

L’enjeu pour les créateurs est maintenant de financer un premier exemplaire afin de le proposer à la ville de Paris en test : 10 000 euros nécessaires à la fabrication du prototype. Un appel au don est donc lancé.

François Bauchet enseigne à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne. En 1983, son premier projet, réalisé avec le soutien du VIA et baptisé “C’est aussi une chaise“, est présenté au Salon des artistes décorateurs (SAD). S’enchaînent ensuite divers projets et en 2000, le musée des Arts décoratifs de Paris organise une exposition personnelle autour de son travail. EEn 2002, il est désigné Créateur de l’année au Salon du meuble de Paris.

Duende Studio est un studio de conception animé par Anthony van den Bossche. depuis 2007 dédié à la mise en évidence des complicités entre archaïsme et technologie. Le studio propose des expositions comme « La part des Anges » (La Cusine) et des projets réalisés en tandem avec des designers comme Floating Garden avec Mathieu Lehanneur ou Benjamin Graindorge ou d’autre encore Eric Jourdan, François Bauchet ou Elium Studio.

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2