Fabrica, hier, aujourd’hui, demain

Posted on 22 novembre 2010

Le groupe BeNeTTon, mondialement connu pour ses boutiques de mode ne se contente pas d’une approche uniquement mercantile de son métier.

En 1994 il a crée à Trévise un centre de recherche en communication sociale sous le nom de Fabrica et dont le but est de mélanger culture et industrie et permettre aux jeunes designers* du monde entier d’initier une créativité multiculturelle. Une bourse d’étude valable un an leur est offerte ainsi qu’une formation à laquelle s’ajoute l’accès à une banque de données comprenant les ressources et les relations de la marque. Des experts sont là pour les guider et les conseiller dans leurs recherches de projets de communication culturelle et sociale allant du design à la photographie en passant par la vidéo, la musique, l’édition et la communication visuelle. Passé l’étape de sélection, les artistes peuvent alors se mettre à travailler sur des projets réels mais avec l’idée directrice que la communication doit etre le détonateur d’un changement social**.

Le désir de Fabrica est de former des créateurs très ciblés pouvant être définis comme des “sensibilisateurs sociaux“ puis, une fois formés, de les laisser continuer leur carrière tout seul.

* quatre portraits des designers en résidence sont en ligne – Elliott BurfordJaeun ParkDean BrownMargaux Keller**Depuis 1994 l’engagement social de Fabrica s’est manifesté dans de nombreuses actions de communication dont les plus connues sont les campagnes en collaboration avec les Nations Unies et Reporters sans Frontières… ainsi que la revue « Color ». Aujourd’hui, ce qui intéresse Fabrica c’est d’étudier, grâce à un grand nombre d’expérimentations, les relations entre la communication et l’économie ou les sciences sociales et environnementales. /Illustration /Fragile is an ironic piece playing with nonsense. In one sense it states the obvious, but in another it has a certain mystery. Limited edition of 30 pieces for each color. Designed by Myriam B. Maguire.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2